Economie

Bourse : Net recul des Bourses européennes à la clôture

Publié par DKNews le 11-06-2016, 18h28 | 41
|

Les Bourses européennes ont terminé en forte chute vendredi, abandonnant entre 2 et plus de 3%, dans un contexte d'inquiétudes alimentées par un possible «Brexit» et des prochains rendez-vous des banques centrales américaine et japonaise.

Il y a «une constellation de points d'interrogation sur le marché», dont l'issue du référendum, prévu le 23 juin, sur la sortie ou non du Royaume-Uni de l'Union européenne, échéance qui «se rapproche fortement», explique un vendeur d'actions de HPC.

«Même si les sondages ne sont pas clairs, c'est une situation absolument inédite», poursuit-il. Le secteur financier «est celui qui recule le plus sur les marchés européens, les banques et les assurances ayant le plus à perdre de l'environnement de taux bas» qui rogne leur rentabilité, relève Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets. L'Eurostoxx 50 a perdu 2,61%.

La Bourse de Paris a abandonné 2,24%, le CAC 40 perdant 98,89 points, à 4.306,72 points. Le volume d'échanges a été plus élevé que ces derniers jours, atteignant 3,4 milliards d'euros. A la Bourse de Londres, l'indice FTSE-100 a chuté de 116,13 points (-1,86%), à 6.115,76 points.

A la Bourse de Francfort, le Dax s'est replié de 2,52% à 9.834,62 points. Le MDax  a lâché 2,36% à 20.185,16 points. La Bourse de Bruxelles a abandonné 2,19%, l'indice BEL 20 s'affichant à 3.441,60 points.

La Bourse suisse a accentué ses pertes (-1,90%), toutes les valeurs perdant du terrain. L'indice SMI a clôturé à 7.922,71 points. L'indice AEX de la Bourse d'Amsterdam a chuté de 2,32% à 435,77 points. La Bourse de Milan a perdu 3,62%, l'indice FTSE Mib tombant à 17.120 points.

La Bourse de Lisbonne a reculé de 2,15% à 4.703,17 points, pénalisée surtout par le géant de la grande distribution Jeronimo Martins (-3,77% à 13,77 euros). La Bourse de Madrid a chuté de 3,18%, l'indice Ibex-35 clôturant à 8.490,50 points. Elle paye aussi l'incertitude en Espagne, où de nouvelles élections législatives se tiendront le 26 juin.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.