Santé

EHU d’Oran : Sortie de la première promotion de spécialistes en chirurgie laparoscopique

Publié par DKNews le 12-06-2016, 15h19 | 51
|

Quelque 30 chirurgiens de différents établissements de santé de l’Ouest du pays ont obtenu le premier diplôme national dans la spécialité de la chirurgie laparoscopique, a-t-on appris, dimanche, de la cellule de communication de l’établissement hospitalo-universitaire "1er Novembre" d’Oran  (EHUO).

Ces diplômes ont été décernés suite à un examen final ayant sanctionné quatre sessions de formation de sur-spécialisation dans la chirurgie laparoscopique avancée, a-t-on indiqué, notant que ces diplômes seront officialisés par la faculté de médecine sous l’égide du ministère de l’Enseignement supérieur.

La formation a été assurée par le Pr Mohamed Boubekeur, chef de service de chirurgie générale et laparoscopique de l’EHU d’Oran, et président de la Société méditerranéenne de chirurgie laparoscopique, ainsi que par quatre éminents spécialistes français venus de Paris, Nice et Reims. "La formation, qui a duré une année, a obéit à de stricts critères répondant aux normes universelles", a-t-on encore souligné.

Depuis quelques années, plus de 80% des interventions chirurgicales au niveau de l’EHU d’Oran sont effectuées par laparoscopie, indique la même source.

Le principe de la c£lioscopie est de réaliser la même intervention qu’une chirurgie ordinaire mais par de petites cicatrices. Il s’agit donc d’une technique dite mini-invasive. Ces petites incisions permettent le passage de fins instruments chirurgicaux ainsi qu’une caméra reliée à un système optique extérieur qui permet au chirurgien de suivre son intervention sur un écran.

Cette technique chirurgicale assure à la fois une meilleure visibilité au chirurgien et plus de confort et moins de douleur pour le malade. Sur le plan esthétique, le patient en sort avec trois petites cicatrices qui disparaîtront avec le temps.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.