Santé

Bébé fait ses dents : comment le soulager ?

Publié par topasnté le 12-06-2016, 15h34 | 62
|

Votre bébé est grognon, il pleurniche, se réveille la nuit... ce ne serait pas les dents, docteur ?

Bébé bave : fait-il sa première dent ?
C'est très possible, puisque la première dent apparaît vers six mois (le plus souvent entre quatre et huit mois). Mais ne vous inquiétez pas si vous la voyez arriver avant... ou plus tard ! Dans tous les cas, votre enfant aura ses seize dents de lait vers l'âge de deux ans. Si la sortie des premières quenottes est douloureuse, toutes ne font pas aussi mal. Les plus difficiles sont les huit premières, peut-être parce qu'elles sont pointues...

Dents: quels sont les signes de poussée dentaire
Bébé pleurniche, il se réveille la nuit, il semble grognon, il bave abondamment et mâchouille tout ce qu'il trouve : sa tétine, ses doigts... Parfois, il a une fièvre modérée .
Certains bébés souffrent de diarrhées, très acides (car la muqueuse de la bouche, mais aussi du tube digestif, est irritée), qui peuvent provoquer un érythème fessier. Si votre tout-petit accepte d'ouvrir la bouche, vous constaterez que la gencive est rouge, gonflée, avec une petite dépression au milieu. Cela ne signifie pas forcément que la dent va sortir illico : on croit, en effet, qu'elle est là, et il s'écoule plusieurs jours avant qu'elle ne fasse véritablement sa percée.

Dents: comment soulager la douleur?
Le pédiatre généralement un traitement homéopathique : Chamomilla, en haute dilution (9 CH, 15 CH, 30 CH) en cours de poussée, et en basse dilution (5 CH, 7 CH) en traitement de fond pendant la période de sortie des dents . Ce grand classique homéopathique des poussées dentaires existe aussi en doses de solution buvable, associé à la rhubarbe (Rheum), qui soigne les troubles digestifs et au raisin (Phytolacca), indiqué pour l’inflammation des gencives.

Ensuite, vous pouvez appliquer localement un baume gingival. Un anneau de dentition passé au congélateur et donné à votre bébé pour qu'il le mâchouille le soulagera, en anesthésiant légèrement la gencive. Et si bébé se réveille la nuit en souffrant, mettez-lui un suppositoire de paracétamol (dosage pédiatrique bien sûr) avant de le coucher.

La bonne santé des dents de lait

Il n’est jamais trop tôt pour soigner les dents de votre enfant : ce n’est pas parce que ses dents de lait vont tomber qu’il faut les négliger !


Premier brossage entre 7 et 9 mois
Les petites dents de votre bébé doivent être soignées dès leur apparition. En effet, tout comme ses futures dents définitives, les dents de lait peuvent servir de foyer à des germes infectieux. Et une dent de lait infectée eut tout simplement provoquer des angines à répétition, une diminution des défenses immunitaires de votre bébé ou léser le germe de la dent définitive.
Voilà pourquoi il est important de "brosser" ses dents avant même qu’il ne soit en âge de tenir en main sa première brosse à dents.

Dès leur apparition, les dents de lait doivent être nettoyées tous les soirs avec une compresse ou un coton-tige imbibés de sérum physiologique.
Et dès que votre bébé sait tenir sa cuillère, commencez le brossage avec une brosse à dent à poils souples et arrondis, mais surtout sans dentifrice car il ne sait pas encore cracher.
L’important est de créer une habitude d’hygiène dentaire. Une fois le geste adopté, le brossage deviendra un rituel quotidien !

A partir de 3 ans, dès que votre enfant est capable de maîtriser le "rincé-craché", vous pouvez ajouter un peu de dentifrice sur la brosse, mais jamais plus que le volume d’un petit pois ! Choisissez un dentifrice pour enfants dont le dosage en fluor ne dépasse pas 250 à 600 ppm (l’unité de proportion du fluor se calcule en part-par-million donc 600 ppm = 0,6 mg/kg).

Attention au syndrome du biberon
Vers 3 ans, certains enfants présentent déjà des caries sévères nécessitant des soins dentaires ou des extractions prématurées. Ces caries sont provoquées par ce que les dentistes appellent le "syndrome du biberon" provoqué lorsque le bébé s’endort le soir ou pour la sieste en tétant son biberon rempli de lait ou de jus de fruit. A l’intérieur de la bouche, le sucre est transformé par les bactéries en acide qui attaque l’émail fragile des dents de lait. Ce sont en premier lieu les dents du maxillaire supérieur qui sont touchées mais, si le processus n’est pas stoppé, les caries s’étendent à toutes les dents qui peuvent être entièrement rongées jusqu’à la racine.

Première visite chez le dentiste vers 2-3 ans
Lorsque les 20 dents de lait de votre bébé sont sur leur arcade, il est temps de prendre un rendez-vous chez le dentiste.

Pour que cette première visite de contrôle se passe au mieux, il est souhaitable que votre bébé vous ait déjà accompagnée au cabinet lors d’une consultation. Cette première visite sert autant à expliquer à votre enfant quel est le rôle du dentiste et à quoi servent les différents instruments, qu’à jeter un coup d’œil à sa dentition ! Au cours de premier contrôle, le dentiste vérifie que votre enfant ne présente aucune anomalie de type coloration dentaire jaune ou tartre et qu’il ne souffre d’aucune malposition dentaire.

Attention, il est primordial de ne pas communiquer l’angoisse que vous éprouvez peut-être dans la salle d’attente du dentiste : si cela vous semble trop difficile, cédez la place au papa ou à la mamie car la première visite doit être l’occasion de démystifier le dentiste et d’éloigner toute notion de douleur. De même, prenez le temps de choisir le dentiste qui recevra votre bout’chou pour sa première visite : même s’ils sont techniquement compétents, tous les praticiens n’ont pas forcément le temps, l’envie ou la patience d’intercaler des soins aux enfants dans leurs consultations quotidiennes.

Fluor or not fluor ?
Dès la naissance de votre bébé, le pédiatre vous a prescrit une supplémentation en fluor afin de renforcer l’émail de ses futures dents (dont les bourgeons sont déjà sous la gencive) et de réduire les risques de carie dentaire. Mais au-delà de 2 ans, il est important de faire un bilan fluoré avec le dentiste pour déterminer si la supplémentation est toujours nécessaire et à quelle dose. Ceci, afin d’éviter tout risques futurs de fluorose (l’apparition de taches blanches sur les dents). Ce bilan tient compte du brossage avec un dentifrice fluoré (comme l’enfant en avale toujours une partie, les comprimés de fluor ne sont plus nécessaires) , de l’usage ou non de sel fluoré dans la cuisine et de la teneur en fluor de l’eau que vous buvez. Mais dites-vous qu'il n'y a pas de risque de surdosage lorsque vous utilisez un dentifrice adapté à la tranche d'âge de votre bébé.Premier brossage entre 7 et 9 mois

Les petites dents de votre bébé doivent être soignées dès leur apparition. En effet, tout comme ses futures dents définitives, les dents de lait peuvent servir de foyer à des germes infectieux. Et une dent de lait infectée eut tout simplement provoquer des angines à répétition, une diminution des défenses immunitaires de votre bébé ou léser le germe de la dent définitive.
Voilà pourquoi il est important de "brosser" ses dents avant même qu’il ne soit en âge de tenir en main sa première brosse à dents.

Dès leur apparition, les dents de lait doivent être nettoyées tous les soirs avec une compresse ou un coton-tige imbibés de sérum physiologique.Et dès que votre bébé sait tenir sa cuillère, commencez le brossage avec une brosse à dent à poils souples et arrondis, mais surtout sans dentifrice car il ne sait pas encore cracher.L’important est de créer une habitude d’hygiène dentaire. Une fois le geste adopté, le brossage deviendra un rituel quotidien !

A partir de 3 ans, dès que votre enfant est capable de maîtriser le "rincé-craché", vous pouvez ajouter un peu de dentifrice sur la brosse, mais jamais plus que le volume d’un petit pois ! Choisissez un dentifrice pour enfants dont le dosage en fluor ne dépasse pas 250 à 600 ppm (l’unité de proportion du fluor se calcule en part-par-million donc 600 ppm = 0,6 mg/kg).

Attention au syndrome du biberon
Vers 3 ans, certains enfants présentent déjà des caries sévères nécessitant des soins dentaires ou des extractions prématurées. Ces caries sont provoquées par ce que les dentistes appellent le "syndrome du biberon" provoqué lorsque le bébé s’endort le soir ou pour la sieste en tétant son biberon rempli de lait ou de jus de fruit.

A l’intérieur de la bouche, le sucre est transformé par les bactéries en acide qui attaque l’émail fragile des dents de lait. Ce sont en premier lieu les dents du maxillaire supérieur qui sont touchées mais, si le processus n’est pas stoppé, les caries s’étendent à toutes les dents qui peuvent être entièrement rongées jusqu’à la racine.

Première visite chez le dentiste vers 2-3 ans
Lorsque les 20 dents de lait de votre bébé sont sur leur arcade, il est temps de prendre un rendez-vous chez le dentiste. Pour que cette première visite de contrôle se passe au mieux, il est souhaitable que votre bébé vous ait déjà accompagnée au cabinet lors d’une consultation.

Cette première visite sert autant à expliquer à votre enfant quel est le rôle du dentiste et à quoi servent les différents instruments, qu’à jeter un coup d’œil à sa dentition ! Au cours de premier contrôle, le dentiste vérifie que votre enfant ne présente aucune anomalie de type coloration dentaire jaune ou tartre et qu’il ne souffre d’aucune malposition dentaire.

Attention, il est primordial de ne pas communiquer l’angoisse que vous éprouvez peut-être dans la salle d’attente du dentiste : si cela vous semble trop difficile, cédez la place au papa ou à la mamie car la première visite doit être l’occasion de démystifier le dentiste et d’éloigner toute notion de douleur. De même, prenez le temps de choisir le dentiste qui recevra votre bout’chou pour sa première visite : même s’ils sont techniquement compétents, tous les praticiens n’ont pas forcément le temps, l’envie ou la patience d’intercaler des soins aux enfants dans leurs consultations quotidiennes.

Fluor or not fluor ?
Dès la naissance de votre bébé, le pédiatre vous a prescrit une supplémentation en fluor afin de renforcer l’émail de ses futures dents (dont les bourgeons sont déjà sous la gencive) et de réduire les risques de carie dentaire.

Mais au-delà de 2 ans, il est important de faire un bilan fluoré avec le dentiste pour déterminer si la supplémentation est toujours nécessaire et à quelle dose. Ceci, afin d’éviter tout risques futurs de fluorose (l’apparition de taches blanches sur les dents). Ce bilan tient compte du brossage avec un dentifrice fluoré (comme l’enfant en avale toujours une partie, les comprimés de fluor ne sont plus nécessaires) , de l’usage ou non de sel fluoré dans la cuisine et de la teneur en fluor de l’eau que vous buvez. Mais dites-vous qu'il n'y a pas de risque de surdosage lorsque vous utilisez un dentifrice adapté à la tranche d'âge de votre bébé.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.