Santé

Soulager les douleurs dentaires au naturel

Publié par topasnté le 12-06-2016, 15h38 | 54
|

Vous avez mal aux dents ? En attendant votre rendez-vous chez le dentiste, vous pouvez soulager vous-même vos douleurs dentaires grâce à des remèdes naturels. Clou de girofle, ail... Les solutions qui marchent !

Même si les remèdes de grand-mère agissent comme par magie sur votre mal, ne tardez pas pour prendre rendez-vous chez le dentiste : la douleur cache forcément une affection dentaire ou des gencives qu'il faudra traiter. En attendant, continuez de brosser la zone douloureuse avec une brosse ultra souple pour limiter la multiplication des bactéries et éviter que l'inflammation ne s'aggrave.

Le clou de girofle anesthésie le mal
Le clou de girofle contient en grande quantité de l'eugénol, substance aux pouvoirs anti-inflammatoires, antibactériens et antidouleur. Ses vertus sont scientifiquement démontrées. Soit vous calez le clou de girofle tel quel contre la dent douloureuse en serrant les mâchoires pour qu'il reste bien en place, soit vous l'écrasez et l'appliquez sur la dent coupable. Soulagement assuré : cela anesthésie remarquablement et rapidement le mal. En plus, vous pouvez aussi faire des bains de bouche (2 clous dans 25 cl d'eau bouillante, pendant 7 minutes). Autre option : l' huile essentielle de giroflier. Mettez-en 1 goutte sur un bâtonnet ouaté, badigeonnez tout autour de la dent et massez la gencive.

L'ail soulage
Plus de clous de girofle dans les placards de cuisine ? Mettez un morceau d'ail frais contre votre dent douloureuse. Vous pouvez aussi écraser une gousse d'ail pour en récupérer le jus, puis en frotter la zone qui fait mal avec un bâtonnet ouaté.
Placez une poche de glace, dans un linge, contre votre joue. Le froid empêche l'influx nerveux de la douleur de circuler et la joue de gonfler.

Douleurs dentaires : inhiber la névralgie avec l'auriculothérapie

Les douleurs dentaires sont réputées être particulièrement coriaces ! Alors pourquoi ne pas essayer l'auriculothérapie, dont le principe est calqué sur celui de l'acupuncture... mais uniquement avec des points situés sur les oreilles.

L' auriculothérapie est une technique française datant des années 1950 qui consiste à stimuler des zones réflexes sur les oreilles (il y en a plus d'une centaine par oreille) qui correspondent à toutes les ramifications nerveuses partant du cerveau vers les organes... Le thérapeute peut utiliser durant la séance de courtes aiguilles à usage unique ou de petites aiguilles semi-permanentes, qui tombent au bout d'une dizaine de jours, ou parfois de minibrûlures à l'azote liquide (cryogénisation). « Après une extraction de dents de sagesse , une séance avec cinq points sur l'oreille suffit », précise Nicolas Roman, auriculothérapeute.
Le conseil homéo
Associer au moins trois fois par jour Apis mellifica 15 CH, Hypericum perforatum 15 CH et Arnica 15 CH, 5 granules de chaque.

Le conseil phyto
Appliquer sur la zone douloureuse avec un bâtonnet de coton, aussi souvent que nécessaire, 2 gouttes d'huile essentielle de giroflier et 2 gouttes d' huile essentielle de laurier noble (diluées dans une cuillerée à soupe d'huile végétale; en pharmacies, magasins bio et Internet).

Le geste qui soulage
Mettre 2 ou 3 clous de girofle dans la bouche, lorsqu'ils ont ramolli, les presser contre la zone douloureuse pour en extraire le jus. Laisser agir une demi-heure.

Manger du fromage, c’est bon contre : les caries dentaires !

En plus du brossage des dents, les dentistes pourraient bien recommander aux enfants de manger un peu de fromage.On connaît déjà l’intérêt de manger des produits laitiers pour préserver une bonne santé en général (maladies cardiovasculaires, santé osseuse ou encore diabète ). Mais peu de travaux ont été faits pour étudier l’impact de leur consommation sur la santé bucco-dentaire.

Des chercheurs indiens viennent de démontrer que le fromage était meilleur que d’autres produits laitiers pour protéger nos dents des caries. Leurs résultats parus dans General Dentistry ont été obtenus sur un panel de 68 ados âgés de 12 à 15 ans. LeDr Ravishankar Telgi du Kothiwal Dental College and Research Center en Inde a demandé à un groupe de manger du fromage, un second groupe un yaourt sans sucre et un troisième groupe de boire un verre de lait. Chaque groupe a mangé son produit laitier pendant trois minutes avant de boire de l’eau.

Le pH de la plaque dentaire (acidité de la bouche) a été mesuré dans la bouche de chacun des jeunes 10,20 et 30 minutes après la consommation.  Un pH inférieur à 5,5 expose les dents à un risque d'érosion, qui abîme l'émail. "Plus le pH dépasse 5,5, plus le risque de développer des caries diminuent", complète le Dr Vipul Yadav, co-auteur de l'étude.

Le fromage, une alternative aux sucreries
Les consommateurs de fromage sont ceux dont le pH a beaucoup augmenté contrairement aux autres groupes qui n’ont pas connu de nette évolution de leur pH.Cette élévation du pH s’expliquerait par la production de salive liée à la mastication. On sait déjà que la salive diminue l’acidité de la bouche après la consommation d’aliments sucrés, prévenant l’ apparition de caries . Mais il semblerait aussi que certains composants du fromage comme la caséine s’ajoutent à l’effet de la salive, en adhérant à l’émail dentaire, ils protègeraient les dents des attaques acides.  

Les pires ennemis de vos dents blanches
Se brosser les dents tous les soirs avec une brosse à dents électrique et arrêter la cigarette, c’est très bien pour afficher un sourire 100% blancheur. Mais méfiez-vous des ennemis cachés ! Nos conseils pour traquer les ennemis de vos dents blanches et conserver un sourire éclatant.

Méfiez-vous des bonbons
Certains bonbons mous, à sucer, ou même certains chewing-gums , en plus des caries qu’ils peuvent causer, auraient une fâcheuse tendance à colorer les dents. Pour savoir si vos sucreries préférées risquent de nuire à la blancheur de vos dents, c’est très simple. Si votre langue se colore, il y a de fortes chances pour que vos dents subissent le même sort. Méfiance donc si vous êtes restée accro aux boules de gomme de votre enfance !

Tirez une croix sur le coca et les sauces
Le Coca Cola, ou les boissons qui s’y apparentent sont très acides et très riches en chromogènes. Siroter régulièrement des verres de coca risque donc de tacher vos dents. De plus, l’acidité de ces boissons est telle qu’elle risque aussi de favoriser la coloration de l’émail par d’autres aliments. Pour éviter ce phénomène de fragilisation de l’émail, rincez vous la bouche avec de l’eau après avoir bu un soda.
Les sauces sont à éviter quand on essaye de perdre du poids et quand on suit un régime , on le savait déjà. Mais on ne se doutait pas qu’elles étaient aussi redoutables pour l’émail des dents.

Pas trop de fruits rouges ni de thé
Les framboises, les fraises, les myrtilles, les groseilles, on en raffole, surtout quand le printemps commence à montrer le bout de son nez. Pourtant, nos dents, elles n’apprécient que moyennement. Ces délicieux fruits rouges ont en effet tendance à tacher l’émail des dents. Idem pour les raisins rouges et noirs. Méfiez-vous aussi des pâtisseries, des compotes et même des jus faits à base de fruits rouges.

Pour vos tartes, préférez donc les fruits à couleur neutre comme les mirabelles.
Le thé ordinaire que vous avez l’habitude de boire au petit déjeuner contient beaucoup de tannins, plus encore que le café. Il est donc très important de se rincer la bouche, ou mieux de se brosser les dents après avoir bu une tasse de thé pour éviter que des taches noires ne s’incrustent entre les dents. Le pire des thés, question tâches restant bien évidemment le thé noir. Préférez donc le thé vert ou blanc.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.