Monde

Brésil : Le président par intérim du Brésil décrit comme «une guerre» son premier mois à la tête du pays

Publié par DK News le 12-06-2016, 16h04 | 29
|

«Une guerre» : c'est dans ces termes que le président par intérim du Brésil, Michel Temer, a décrit, dans un entretien publié samedi, son premier mois à la tête du pays, après la suspension de Dilma Rousseff. «C'est une guerre, cela a été une guerre», a déclaré le chef de l'Etat au journal Folha de Sao Paulo, qui a publié samedi soir des extraits de cet entretien.

Mais «malgré les turbulences, les critiques et les pressions, cela a été un mois de succès», a-t-il assuré : «Nous avons rétabli la communication avec le Parlement, nous avons voté des projets avec une ample majorité et nous sommes en train de renouer la confiance envers le pays, ce n'est pas rien pour un début de gouvernement». Michel Temer, du parti centriste PMDB, a été accusé de trahison par Dilma Rousseff, qui attend son procès par le Sénat pour maquillage des comptes publics, et a subi de nombreuses attaques depuis son arrivée au pouvoir.

 Son équipe gouvernementale a ainsi été critiquée pour son conservatisme et son absence de femmes, tandis que deux de ses ministres ont déjà dû quitter le navire sur des soupçons de corruption.  M. Temer, auparavant vice-président de Mme Rousseff, restera au pouvoir jusqu'aux prochaines élections générales de 2018 si la dirigeante de gauche est destituée à l'issue de son procès politique.

 «Nos victoires au Parlement montrent qu'aujourd'hui, il n'y a pas de place pour un retour de Dilma», a-t-il assuré samedi. Il s'est fixé comme priorité l'économie, alors que le pays, première puissance d'Amérique latine, souffre d'une récession historique. «Nous avons été surpris, de manière négative, par ce que nous avons trouvé ici», a-t-il confié dans son entretien.
 «Les comptes publics étaient en bien pire état que ce que l'on imaginait : Petrobras (groupe pétrolier public, ndlr) en faillite, la Poste en faillite, Electrobras (entreprise publique d'électricité, ndlr) en faillite», a-t-il affirmé.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.