Culture

Oran : Inauguration d’une galerie d’Art à Belgaïd

Publié par DK News le 12-06-2016, 16h08 | 129
|

Une nouvelle galerie d’Art a ouvert ses portes, dans la soirée du samedi, à Belgaïd, daïra de Bir El-Djir (Oran-Est), dont le projet  a été initié par l’artiste peintre Taleb Mahmoud. La soirée d’ouverture s’est déroulée en présence d’artistes, d’intellectuels et de responsables locaux ainsi que de nombreuses familles qui ont donné à cet évènement une dimension conviviale et chaleureuse, loin des pesanteurs du protocole.

L’artiste Taleb Mahmoud n’a pas lésiné sur les £uvres d’Art. Ses  nombreuses  £uvres agrémentaient les murs des 180 mètres carrés de la salle d’exposition de la galerie, consacrée à l’exposition et à la vente d’£uvres d’Art de toutes sortes. La nouvelle galerie d’Art est assez atypique, puisque l’artiste n’a pas choisi le centre ville d’Oran pour y élire domicile. Elle constitue une sorte d’oasis culturelle dans un quartier populaire et populeux en pleine mutation. «L’art est partout. Il est apprécié par tous dans toute la société.

Chaque citoyen a en lui des valeurs esthétique à travers lesquelles il peut juger de la qualité d’une £uvre artistique», souligne l’artiste. Activant depuis 1978, années du lycée, Taleb Mahmoud a réussi à «construire» son propre style, de l’Art abstrait combinant dans une seule £uvre peinture, sculpture et calligraphie, usant de nouvelles techniques et matériaux, comme la résine notamment. L’artiste revisite la calligraphie arabe dans un cadre abstrait.

Une  «calligraphie libre», insiste-t-il, donnant forme aux lettres, aux mots et aux sourates du Saint Coran, usant de formes et de couleurs inédites, dans des tableaux et des bas reliefs, créant une spécificité qui fait tout le style de l’auteur qui a consacré près de 40 ans de sa vie à édifier. Taleb Mahmoud n’est pas un inconnu.  Ses £uvres, notamment des fresques sont exposées dans le monde entier. L’une de ses £uvres, une fresque de 90 mètres carrés, décore, depuis 2012, la salle des conférences de l’Hôtel Er-Rachid de Baghdad (Irak). C’était à l’occasion de la tenue d’un sommet arabe.

Une autre de ses £uvres, également une fresque, est exposée au musée de Vienne, en Autriche. Auparavant, elle était exposée à la salle de lecture du palais royal autrichien. L’artiste a aussi à son actif la décoration de l’université de Kharrouba à Mostaganem, le siège de l’activité Aval de Sonatrach, à Oran, entre autres, ceci sans compter les nombreuses expositions qu’il a à son actif depuis plusieurs décennies.

Taleb Mahmoud, tout en confiant que l’Art ne nourrit pas son homme, souligne qu’il exerce une activité commerciale pour pouvoir faire vivre sa famille tout en se consacrant à son art. Et pour cet art, l’artiste a plein de projets, notamment l’agrandissement de cette galerie d’art à 1.000 m² et la réalisation d’une annexe où il compte ouvrir une école d’arts plastiques et une salle des conférences. La galerie d’Art a été inaugurée par le sénateur Abdelhak Kazi-Tani, en compagnie de quelques responsables de l’administration locale.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.