Culture

Souk Ahras : 11 artistes et acteurs de théâtre honorés

Publié par DK News le 12-06-2016, 16h13 | 128
|

Onze (11)  artistes et acteurs de théâtre de la scène artistique locale et nationale ont été honorés vendredi soir à Souk Ahras, à l’occasion de la célébration de la journée nationale de l’artiste, a-t-on constaté. Dans une ambiance ramadhanèsque et conviviale, sur un air de la chanson «Souk Ahras Ya Bladi» de l’artiste Abdelmadjid Meslem,  plusieurs chanteurs de différents styles musicaux  et artistes du quatrième art ont été honorées. Organisée à la salle «Miloud Taheri»,  le président de l’association Ichbilia de l’art du malouf «Sadak Bouraoui», un  des promoteurs de la musique authentique, qu’il a oeuvré à perpétuer à travers l’association musicale et des émissions radiophoniques notamment, a été honoré.

La cérémonie tenue dans le cadre de la célébration de cette journée célébrée le 8 juin de chaque année, commémorant l’anniversaire de la disparation du grand chanteur Ali Maâchi, assassiné  par l’armée coloniale française a concerné également le jeune chanteur de rap Abdelkrim Medouri, le président de l’association «Hassane El Hassani de la culture et des arts» Fouad Rouaissia et l’artisan Chérif Ben Laâbidi, auteur d’une publication sur la ville de Tagaste.,

L'acteur de théâtre Ryad Djefaflia, l’actrice amatrice Lyna Naoui, le plasticien Mohamed Brahemia, le chanteur de folklore Brahim Tebali, le musicien Abdelkrim Zellagui et deux autres chanteurs de chant de tradition soufie en l’occurrence Mohamed Belkirat et Chérif Cherbouta, ont été distingués en outre honorés par des autorités locales. Dans son allocution, le chef de l’exécutif local  a précisé que des efforts sont déployés pour soutenir la création et la créativité dans la wilaya de Souk Ahras et la promotion de l’acte culturel dans toutes ses dimensions.

La réception prochaine du pôle culturel et de la maison de la culture et le parachèvement des travaux de réhabilitation du théâtre régional, permettront de «donner un autre élan» au secteur de la culture et reflétera les capacités de plusieurs créateurs dans différents domaines, a indiqué,  de son côté,  le directeur de la culture.
                                            APS

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.