Culture

Ramadhan 2016 : Diverses animations culturelles à Alger

Publié par DK News le 12-06-2016, 16h15 | 91
|

Des manifestations artistiques diversifiées seront organisées à Alger dès la deuxième semaine
du mois de Ramadhan 2016 par différents établissements culturels.

Des pièces de théâtre, des projections de films, des concerts de musique, des expositions ainsi que des rencontres littéraires se tiendront dès 12 juin dans les salles de spectacles et les espaces en plein air de la capitale. La salle Mustapha-Kateb du Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi (Tna), a prévu, en plus de l'animation musicale, une dizaine de spectacles dont la générale de la pièce «Terchaka» (l'allumette), mise en scène par Ahmed Rezzag et programmée pour le 16 juin. L'Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc) a, pour sa part, élaboré un programme regroupant concerts de musiques,  expositions et rencontres littéraires, offrant ainsi au public algérois plusieurs genres artistiques au choix.

De son côté, l'Office national de la culture et de l'information (Onci) a réuni une pléiade de chanteurs algériens dont Hamidou, Naïma Dziria, Samir Toumi, Nadia Benyoucef et Maalem Mejbar qui se produiront à la salle El Mougar.  L'oeuvre de «grandes figures de la chanson algérienne», disparues ou encore en vie, sera mise en valeur à travers des soirées-hommage dans la même salle de spectacle, consacrées, entre autres, à El Hadj M'Hamed El Anka, Dahmane Ben Achour, Sadek El Bjaoui, Na Chérifa, Djida, H'Nifa, El Hachemi Guerouabi, Sid Ahmed Serri, Fadhila Dziria et Meriem Fekkaï.

 D'autres hommages seront également dédiés à El Hadj Mohamed Tahar El Fergani, El Hadj El Ghaffour, Amar El Achab et à H'cisène Saadi. La salle Atlas accueillera plusieurs formations dans le «Madih» autour d'un programme intitulé «Layali Et'Tourath wa El Mouwachah», alors que l'Esplanade de la Sablette d'Alger devrait accueillir des animations variées, destinées aux familles et aux enfants notamment.

D'autres points d'animation de l'Etablissement Arts et Culture, dont la salle Ibn-Khaldoun, la scène de la Pêcherie d'Alger baptisée «Et'Tahtaha» et le Théâtre de verdure El-Aadi-Flici devront accueillir divers divertissements, allant des séances cinéma en plein air du Box Office américain, aux concerts chaâbis et andalous Par ailleurs, des rencontres littéraires et poétiques hebdomadaires, organisées par l'Entreprise nationale d'édition et de publicité (Anep), réuniront à la librairie Chaïb-Dzaïr, musiciens et poètes, autour d'oeuvres de grandes plumes littéraires et célébrités artistiques, à l'exemple de Mahmoud Darwich, Bachir Hadj Ali, Djamel Amrani, entre autres.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.