Actualité

Le travail des enfants en Algérie « quasi inexistant »

Publié par DKNews le 12-06-2016, 18h38 | 66
|

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi, a affirmé hier à Alger que les enquêtes menées par les services de l'inspection du travail sur le terrain avaient démontré que le travail des enfants en Algérie était "quasi inexistant".

Lors d'une rencontre organisée par le ministère à l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, M. El Ghazi a précisé que "les enquêtes menées par les services de l'inspection du travail pour contrôler le respect, des lois ont prouvé que le travail des enfants est quasi inexistant en Algérie".

Les partenaires économiques et sociaux ainsi que le mouvement associatif sont conscients de l'importance de la protection des enfants contre toute forme d'exploitation en vue de garantir le plein respect de leurs droits et de leur intégrité physique et morale, a souligné le ministre.

La célébration par l'Algérie de la Journée mondiale contre le travail des enfants, organisée cette année sous le thème "Lutte contre le travail des enfants dans la chaîne de production: l'affaire de tous", traduit la "ferme volonté des pouvoirs publics de construire un avenir meilleur et plus prospère pour nos enfants", a-t-il indiqué.

Le premier responsable du secteur a rappelé les mesures prises en matière de protection et de promotion de l'enfance à travers l'installation de la commission nationale de la protection de l'enfance, conformément à la loi relative à la protection de l'enfant. M. El Ghazi a également rappelé la commission nationale de prévention et de lutte contre le travail des enfants, créée en 2003.

Composée de plusieurs secteurs, la commission est chargée de la mise en oeuvre d'un programme riche de sensibilisation sur les dangers du travail des enfants outre la proposition de mesures avec l'implication de tous les acteurs sociaux et le mouvement associatif.

Pour sa part, le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki, a indiqué que le programme du secteur prévoyait plusieurs dispositifs et formules de réhabilitation des jeunes, notamment ceux qui ont quitté les bancs de l'école à un jeune âge afin de les aider à intégrer le monde du travail.

Selon le ministre, le programme offre une mise à niveau de base pour les primo-demandeurs de formation, notamment pour les plus de 15 ans, et ce conformément à la loi. Les chiffres avancés durant la rencontre par l'inspecteur général du travail auprès du ministère, Akli Berkati, montrent que le travail des enfant était relativement faible avec 0,01%, selon une enquête menée en 2016 au niveau de 11.000 entreprises.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.