Sports

Euro 2016 en France : La violence entache la fête

Publié par Cherbal E-M le 13-06-2016, 12h51 | 52
|

A peine entamé, avec le laborieux succès de la France face à la Roumanie, le championnat d’Europe de football de 2016 qui se déroule en France depuis le 10 juin dernier, connait déjà quelques ratés avec des scènes de violence insupportables.

Ces scènes tendent à se répéter  créant une ambiance malsaine qui risque de transformer cette fête du football européen en véritable cauchemar, particulièrement pour les services de l’ordre français déjà bien éprouvés depuis quelques temps des suites des attentats terroriste du début de l’année.

Les scènes de violence  vécues après le match ayant opposé l’Angleterre à la Russie dans la capitale phocéenne ont été comme un déclencheur qui a fait s’étendre les scènes de violences à d’autres stades retenus pour cette Euro 2016.Pas moins de 40 blessés, dont certains dans un état grave ont été signalés par la préfecture de police des Bouches du Rhône qui a tout le mal du monde à contenir les hordes de supporters russes déchaînés  et qui se sont violemment attaqués aux supporters anglais et ce dès la fin de la rencontre.

"Ce sont des images qui font froid dans le dos. Ça n'a rien à voir avec le football. Ce ne sont pas des supporters. Ils se servent du football pour des actes de barbarie, de violence. C'est dramatique". Ce sont les propos tenus par l’entraineur français, Didier Deschamps, sur TF1, repris par le site français www.challenges.fr

A Lille,  capitale du nord, des affrontements vite circonscrits ont éclaté ce dimanche entre supporters allemands et ukrainiens, avant le match devant opposer les deux pays. Au sud, la ville côtière de Nice a eu son lot d’actes de violences lorsque des supportes polonais et nord irlandais  se sont affrontés avec des supporters locaux, faisant près d’une dizaine de blessés.

Les faits sont suffisamment pesants pour que le débat s’anime sur le dispositif de sécurité mis en place par le ministère de l’intérieur pour faire face aux exigences de sécurité de cet important évènement footballistique.

Le ministre de l’intérieur François Cazeneuve est monté au créneau  en décrétant l’interdiction de vente des boissons alcoolisées dans les  environs des stades de football, comme le lui réclamaient Samia Ghali, maire socialité d’un arrondissement de Marseille et Eric Ciotti député Les Républicains des Alpes Maritimes.

En réaction aux scènes de  violences de Marseille, il a dénoncé, dans un communiqué, "le comportement irresponsable et délibéré de pseudo-supporters dont la seule motivation est de troubler l'ordre public ».

De son côté l’instance européenne de football UEFA a immédiatement réagi  aux premières scènes de violence en adressant une sérieuse  mise en garde aux fédérations russe et anglaise de football ; «Nous demandons aux fédérations anglaise et russe d'appeler leurs supporters à se comporter de façon responsable et respectueuse» a indiqué l’UEFA dans un communiqué ajoutant qu’elle  «n'hésitera pas à sanctionner plus lourdement les fédérations anglaise et russe de football, allant jusqu'à la disqualification de leurs sélections en compétition, si de telles violences venaient à se reproduire.»

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.