Monde

Annulation de l'accord agricole UE-Maroc : Ould Salek: « La CJUE face à une dure épreuve pour affirmer sa crédibilité »

Publié par DK News le 13-06-2016, 15h25 | 27
|

Le ministre des Affaires étrangères de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Mohamed Salem Ould Salek, a révélé dimanche que la première séance du procès en appel de la décision de la Cour de justice européenne (CJUE) relative à l'annulation de l'accord agricole UE-Maroc se tiendra le 19 juin prochain, ajoutant que la CJUE devra faire face à une dure épreuve pour affirmer sa crédibilité.

 Lors d'une conférence de presse animée dimanche à Alger au siège de l'ambassade de la RASD à Alger, M. Ould Salek a précisé qu'après avoir rendu publique la décision de la CJUE portant annulation de l'accord de libéralisation réciproque des produits agricoles et de pêche entre l'UE et le Maroc en raison de l'application dudit accord au Sahara occidental, «le Maroc et des pays européens, dont la France ont vite fait pression sur la CJUE pour revenir sur sa décision».

S'agissant de la séance du procès en appel, le responsable sahraoui a fait savoir que «la première séance aura lieu le 19 juillet prochain et serab consacrée aux plaidoyers», faisant remarquer que pour ce qui est du Sahara occidental, l'appel revêt un «caractère politique et non juridique». Selon l'intervenant, tout porte à croire que la France a exercé des pressions sur des pays européens, notamment l'Espagne, le Portugal, la Belgique et l'Allemagne pour les convaincre de faire appel de la décision de la CJUE. La Cour européenne est aujourd'hui face à une dure épreuve: celle de prouver son indépendance, a-t-il souligné.

 Lors de la conférence de presse, le ministre sahraoui délégué charg de l'Europe, Mohamed Sidati a estimé que la décision de la Cour de justice de l'UE (CJUE) est un acquis pour la question du Sahara occidental, d'autant plus qu'elle ne reconnaît pas la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.  M. Sidati a indiqué que l'annulation, le 10 décembre, de l'accord de libéralisation réciproque des produits agricoles entre l'UE et le Maroc constitue «un rejet de toute prétendue souveraineté marocaine sur le Sahara occidental».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.