Société

ONU : 168 millions d'enfants au travail dans le monde

Publié par DKNews le 13-06-2016, 15h40 | 49
|

168 millions d'enfants sont au travail aujourd'hui dans le monde, dont 85 millions font un travail dangereux,a annoncé dimanche le directeur de l'Organisation internationale du Travail (OIT) Guy Ryder.

Le travail des enfants «reste repandu dans les chaînes d'approvisionnement», surtout dans les économies rurales ou  informelles, a précisé M. Ryder dans un message rendu public lors de l'édition 2016 de la Journée mondiale contre le travail des enfants, célébrée chaque année le 12 juin.

Ces enfants sont employés dans l'agriculture (99 millions), dans les mines, dans les usines et dans le tourisme, où ils produisent des marchandises et des services consommés par des millions de personnes chaque jour, selon M.Ryder.

«Les gouvernements reconnaissent désormais que la lutte contre le travail des enfants requiert la mise en oeuvre de politiques cohérentes à l'appui de la législation: éducation de qualité, protection sociale et emplois décent pour les parents», a dit M. Ryder, ajoutant que les sociétés s'intéressent de plus en plus à  la manière dont elles pourraient contribuer à l'élimination du  travail des enfants.

Il s'agit d'une «tâche complexe» qui exige la mise en place de partenariats associant les pouvoirs publics, d'autres entreprises du secteur ainsi que les organisations d'employeurs et de travailleurs, a-t-il indiqué.

Le développement est la remède efficace contre le travail des enfants, selon M. Ryder. «Le Programme de développement durable à l'horizon 2030 réaffirme l'objectif de venir à bout du travail des enfants», a-t-il rappelé. «Si nous unissons nos efforts, nous pourrons faire en sorte que l'avenir du travail soit un avenir sans travail des enfants», a-t-il ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.