Actualité

Craag: pas de lien entre le barrage de Koudiat Acerdoune et le séisme de Mihoub

Publié par DKNews le 13-06-2016, 15h46 | 67
|

Le directeur du centre de recherche en astronomie, en astrophysique et géophysique (Craag), Abdelkrim Yeles, a écarté, lundi, à Médéa, tout lien entre le barrage de koudiat Acerdoune et la série de secousses enregistrées, depuis le 10 Avril dernier, au niveau de la commune de Mihoub, nord-est de Médéa.

S’exprimant à l’occasion d’une session extraordinaire de l’assemblée populaire de wilaya, consacrée au séisme de Mihoub, Le directeur du Craag a indiqué que le travail d’exploration mené récemment au niveau de ce barrage par des experts du centre n’oint permis de déceler aucun indice ou trace attestant d’une quelconque relation entre ce plan d’eau et le séisme de Mihoub ou ses répliques.

Les investigations réalisées dans certains partie "sensibles du barrage n’ont rien relevé de particulier", a assuré Yeles, ajoutant que les lâchers d’eau de ce barrage ne sont pas à l’origine de cette activité sismique comme certains l’ont suggéré.

Lors de la présentation devant l’APW d’un rapport préliminaire sur le séisme qui a ébranlé la commune de Mihoub, le 29 mai dernier, Yeles a annoncé qu’une enquête macrosismique sur les effets de ce séisme est en cours, révélant que cinq stations sismologiques complémentaires au réseau national de surveillance ont été installées, au lendemain de ce séisme, dans la région épicentrale pour suivre l’activité microsismique à travers cette partie de la wilaya.

Selon le directeur du Craag, ce séisme fait partie de nombreuses secousses que connait l’Atlas Tellien, en raison du rapprochement des plaques tectoniques africaine et eurasienne, affirmant que la séquence sismique qui s’est produite à Mihoub, qui a débuté le 10 avril et s’est poursuivie jusqu’au 29 mai, à permis de libérer une importante quantité d’énergie emmagasinée depuis des années, voir des siècles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.