Monde

Selon l’ONU : Plus d'un million de réfugiés auront besoin d'être relocalisés en 2017

Publié par DK News le 13-06-2016, 15h47 | 48
|

Plus d'un million de réfugiés, pour la plupart des Syriens, ne pouvant rester dans leur pays d'accueil pour des raisons notamment de sécurité ou de manque de places, devront être relocalisés dans des pays tiers en 2017, a annoncé l'ONU lundi.

«Ce chiffre représente une explosion des besoins de 72% entre 2014 et 2017», a relevé le Haut-Commissaire de l'ONU pour les réfugiés (HCR) dans un communiqué, repris par des médias. Ce bond spectaculaire s'explique surtout par le conflit syrien qui a forcé des millions de personnes à quitter leur pays, selon la même source. D'après les projections de l'ONU, en 2017, les réfugiés syriens devraient représenter environ 40% des besoins en relocalisation, suivis des Soudanais (11%), des Afghans (10%) et des réfugiés de la République Démocratique du Congo (9%).

Le nombre de places disponibles pour les relocalisations reste toutefois très largement insuffisant, déplore le HCR, qui se heurte au fait que très peu de pays accepte t de recevoir les réfugiés et que beaucoup de gouvernements mettent en place des quotas annuels d'admission.

L'agence onusienne n'espère ainsi pouvoir relocaliser que 170.000 réfugiés l'an prochain (contre 143.000 cette année et plus de 100.000 en 2015). L'année dernière, comme les années précédentes, les Etats-Unis ont été le pays à recevoir le plus grand nombre de réfugiés (82.491) ayant besoin d'être relocalisés, devant le Canada (22.886), l'Australie (9.321), la Norvège (9.321) et le Royaume-Uni (3.622).

 D'après des estimations de l'ONU publiées en mars, au moins 480.000 Syriens, soit 10% du total des réfugiés et déplacés qui ont fui le conflit, auront besoin de trouver un pays tiers au cours des trois prochaines années.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.