Economie

Wall Street en très légère baisse sur fond d'incertitudes

Publié par DK News le 13-06-2016, 16h05 | 40
|

Wall Street baissait très légèrement lundi vers l'ouverture dans un contexte mondial toujours rempli d'incertitudes, que ce soit sur la croissance économique, les politiques des grandes banques centrales, ou les risques géopolitiques: le Dow Jones perdait 0,10% et le Nasdaq 0,09%.

Vers 13H55 GMT, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average cédait 17,63 points à 17.847,71 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 4,59 points à 4.889,96 points, ralentissant leurs baisses par rapport aux premières minutes d'échanges. L'indice élargi S&P 500 reculait de 0,90 point, soit 0,04%, à 2.095,17 points.

Vendredi, la Bourse de New York avait baissé, se laissant déjà gagner par l'inquiétude qui avait aussi fait flancher les autres grandes places mondiales: le Dow Jones avait perdu 0,67% à 17.865,34 points et le Nasdaq 1,29% à 4.894,55 points.

Désormais, Wall Street continue son déclin dans le sillage de mauvaises performances des Bourses asiatiques et européennes, «face à des incertitudes accrues sur la croissance mondiale et un +Brexit+ au Royaume-Uni, qui continuent à mettre sous pression le sentiment général», comme l'ont écrit les experts de la maison de courtage Charles Schwab.

Les préoccupations sur la croissance ont été relancées par une série de chiffres médiocres en Chine, où la consommation et la production industrielle ont stagné en mai et, surtout, où un chiffre sur les investissements s'est fortement dégradé en ce qui concerne le début d'année.

«Les chiffres chinois étaient mitigés et ont pesé sur le moral en Asie», ont reconnu dans une note les experts de Barclays, estimant plus largement que «les statistiques économiques vont rester un sujet de préoccupations à travers le monde».

Pour ajouter à la prudence des marchés, «la prudence est peut-être aussi de mise avant des décisions de politique monétaire aux Etats-Unis, au Japon et au Royaume-Uni», ont noté les experts de Charles Schwab.

Même si les investisseurs ne s'attendent pas à des changements de politique dans les décisions de la Réserve fédérale (Fed) mercredi ou des Banques du Japon (BoJ) et d'Angleterre (BoE) jeudi, le ton de la banque britannique sera particulièrement surveillé à l'approche du référendum du 23 juin sur le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne (UE).

Enfin, aux Etats-Unis, la frilosité «est probablement exacerbée par la fusillade du week-end à Orlando, la plus meurtrière de l'histoire des Etats-Unis», ont conclu les experts de Charles Schwab.

Commise par un tireur solitaire dans un club gay de cette ville de Floride, la tuerie d'Orlando a fait une cinquantaine de morts et a été revendiquée par les djihadistes de l'Etat islamique.

- Symantec monte -

Parmi les valeurs, le réseau social professionnel LinkedIn s'envolait de 47,54% à 193,39 dollars après l'annonce de son rachat pour plus de 26 milliards de dollars par le géant de l'informatique Microsoft, membre du Dow Jones, qui perdait 3,53% à 49,67 dollars.

Egalement dans le secteur, Symantec, spécialiste de la sécurité informatique qui édite notamment l'antivirus Norton, avançait de 4,39% à 18,06 dollars après avoir part du rachat pour plus de 4,5 milliards de dollars de son concurrent Blue Coat, propriété du fonds Bain qui n'est pas coté.

Le groupe internet Yahoo! reculait de 0,03% à 36,82 dollars, sans profiter d'un article de l'agence Reuters, selon lequel les opérateurs téléphoniques Verizon (-0,31% à 52,51 dollars) et AT&T (+0,09% à 40,37 dollars) allaient tous deux participer à un nouveau tour de table, a priori final, pour acheter le coeur de métier du groupe.

Le fabricant d'armes Smith&Wesson bondissait de 7,05% à 22,92 dollars, semblant profiter des inquiétudes au lendemain de la fusillade d'Orlando, qui fait l'objet d'une enquête pour «terrorisme».

Le marché obligataire avançait très légèrement, le rendement des bons du Trésor à 10 ans baissant à 1,630% contre 1,639% jeudi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,445%, contre 2,452% précédemment.

http://www.20minutes.fr/

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.