Economie

Europe : Les énergies renouvelables fourniront 70% de l'électricité européenne en 2040

Publié par DKNews le 13-06-2016, 16h58 | 83
|

Grâce à la baisse de leurs coûts, les énergies renouvelables vont continuer à se développer massivement jusqu'à produire 70% de l'électricité européenne en 2040 et dépasser le gaz aux Etats-Unis, selon un rapport d'experts publié hier.

«Les prix du gaz et du charbon vont rester bas, mais cela n'empêchera pas la transformation fondamentale du système électrique mondial dans les prochaines décennies vers les énergies renouvelables comme l'éolien et le solaire», anticipe Bloomberg New Energy Finance (BNEF) dans son rapport «New Energy Outlook 2016».

En 2015, les énergies renouvelables représentaient 32% de la production d'électricité en Europe.
Aux Etats-Unis, les énergies dites vertes (hydroélectricité, éolien, solaire, etc.) vont passer de 14% l'an dernier à 44 % du mix électrique en 2040. Malgré le boom du gaz de schiste, la part du gaz va décliner de 33% à 31%.

«Une conclusion qui peut surprendre, c'est que nos prévisions ne montrent pas un âge d'or du gaz, sauf en Amérique du Nord. Comme source d'électricité au niveau mondial, le gaz sera dépassé par les renouvelables en 2027. Il faudra attendre 2037 pour que les renouvelables dépassent le charbon», commente Elena Giannakopoulou, économiste de l'énergie.

Selon BNEF, cette forte expansion des renouvelables sera permise par la baisse continue des coûts des technologies éoliennes (-41% d'ici 2040) et solaires (-60%). Elles seront les sources d'électricité les moins chères dans de nombreux pays dans la décennie 2020 et dans la quasi-totalité du monde à partir de 2030.

La demande d'électricité va, par ailleurs, croître avec de nouveaux usages comme le véhicule électrique et le développement du marché des batteries. Selon BNEF, les voitures électriques représenteront 35% des ventes de nouveaux véhicules dans le monde en 2040, soit 41 millions de voitures.

Le cabinet d'experts estime le marché des batteries à 250 milliards de dollars, avec un fort développement comme source de stockage de courant associé à des panneaux solaires.

Au total, 7.800 milliards de dollars seront investis dans les énergies «vertes» entre 2016 et 2040 au niveau mondial, quand les énergies fossiles attireront 2.100 milliards de dollars, surtout dans les pays émergents.

Mais cela ne suffira pas pour respecter la trajectoire de l'accord international sur le climat et limiter le réchauffement climatique sous les 2° par rapport à la période pré-industrielle, note BNEF.
Il faudrait 5.300 milliards de dollars supplémentaires d'investissements dans l'électricité bas carbone.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.