Monde

Espagne : Rabat exhorté d’enquêter sur l'assassinat du jeune sahraoui Lamine Haidala

Publié par DK News le 14-06-2016, 15h26 | 26
|

Le parlement de la province espagnole de Navarre a demandé au gouvernement central espagnol d’exhorter les autorités marocaines  d’enquêter sur l'assassinat du jeune sahraoui Mohamed Lamine Haidala, ont rapporté  mardi des médias espagnols. 

Dans une déclaration approuvée lundi à l’unanimité, rapporte l’agence  Europa presse, le parlement de Navarre a affirmé "son soutien à la militante  sahraouie Takbar Haddi qui lutte activement pour que justice soit faite  au sujet de l’assassinat de son fils Mohamed Lamine Haidala."  Il (parlement de Navarre) a appelé par ailleurs, le gouvernement espagnol  d’exhorter les autorités marocaines d'"ouvrir une enquête indépendante sur la  mort de Mohamed Lamine Haidala, clarifier les causes de sa mort, déterminer  la responsabilité pénale dans les procédures judiciaires et de remettre la dépouille  mortelle à sa famille".    

Dans la même déclaration, le parlement de Navarre a réitéré sa demande  au gouvernement central espagnol pour "exhorter le Maroc à respecter les droits  de l’homme dans les territoires occupés du Sahara occidental et de cesser de  violer systématiquement les droits de la population sahraouie", avant de proposer  enfin "d’£uvrer au sein de l’Union européenne à étendre les compétences de la  Minurso à la surveillance et la protection des droits de l’homme au Sahara occidental".

  Le défunt Mohamed Lamine Haidala a été assassiné le 8 février 2015 après  qu’il ait été agressé, huit jours plutôt, par des colons marocains dans la ville  de Laayoune occupée, raconte sa mère Takbar Hadi citée par la presse Espagnole.  Cette mère "courage" telle que qualifiée par la même presse milite depuis  plus d’une année pour obtenir de l’aide et le soutien des municipalités espagnoles  afin de récupérer la dépouille de son fils et d’effectuer une autopsie indépendante  en Espagne.  

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.