Monde

ONU : Environ 40.000 personnes déplacées suite aux attaques de Boko Haram dans une région limitrophe du Niger

Publié par DK News le 14-06-2016, 15h30 | 33
|

L'ONU a indiqué lundi que quelque 40.000 personnes avaient été forcées de se déplacer suite à l'attaque lancée le 3 juin par le groupe terroriste Boko Haram à Bosso, ville nigérienne située près de la frontière du pays avec le Nigeria. Le Bureau de Coordination des affaires humanitaires (OCHA) a annoncé que la situation sécuritaire de la zone de Bosso demeure toujours volatile suite à l'attaque meurtrière, a déclaré à New York le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric. Depuis le 7 juin, les autorités et les partenaires humanitaires ont progressivement mené des évaluations et ont apporté de l'aide dans les zones accessibles, a rappelé le porte-parole.

 «Ils ont, jusqu'à présent, distribué de l'eau, des biscuits à haute teneur énergétique et fourni des soins médicaux ambulatoires». Cependant, seuls 25% des 74 millions de dollars requis pour soutenir l'aide dans la région de Diffa ont été mobilisés jusqu'ici, a-t-il indiqué.

 «Les stocks d'urgence ont été affectés à d'autres programmes afin de fournir l'assistance de secours». «Les organisations d'aide humanitaire ont prévenu que des ressources  supplémentaires sont requises de toute urgence et devront être immédiatement disponibles pour éviter une catastrophe humanitaire», a-t-il affirmé.

La partie orientale du Niger, proche de la frontière avec le Nigeria, a été la cible depuis février 2015 de plusieurs attaques de Boko Haram, qui ont ôté la vie à des centaines de civils et de soldats nigériens et provoquéle déplacement de milliers de Nigérians et de Nigériens.
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.