Santé

Journée de sensibilisation à l'albinisme : Ban Ki-moon appelle les pays à mettre fin à la discrimination

Publié par DKNews le 14-06-2016, 15h35 | 29
|

Le secrétaire-général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé lundi tous les pays à prendre des mesures pour mettre fin à la discrimination qui menace le bien-être, la santé et la vie des personnes atteintes d'albinisme.

Dans un message rendu public pour la Journée internationale de sensibilisation à l'albinisme, célébrée le 13 juin, M. Ban a rappelé que l'albinisme est une maladie présente dans tous les pays du monde, indépendamment de l'appartenance ethnique ou du sexe des personnes atteintes.

«Malheureusement, partout dans le monde, la discrimination et la stigmatisation frappent également, à des degrés divers, les personnes atteintes d'albinisme», a-t-il déploré, ajoutant que l'albinisme a souvent été à l'origine de croyances erronées et de mythes.

Il a notamment mentionné la croyance «complètement infondée» selon laquelle les potions ou les amulettes préparées à partir de certaines parties du corps des personnes atteintes d'albinisme auraient des pouvoirs magiques, qui a entrainé l'agression, l'enlèvement et l'assassinat de personnes atteintes d'albinisme, voire à l'exhumation de défunts.

L'ONU estime qu'en Amérique du Nord et en Europe, une personne sur 17.000 à 20.000 est atteinte d'une forme d'albinisme. Cette particularité est beaucoup plus répandue en Afrique subsaharienne, où l'Organisation estime ce taux à une personne sur 1.400 en Tanzanie, voire une pour 1.000 chez certaines populations au Zimbabwe et dans d'autres groupes ethniques bien précis en Afrique australe.

M. Ban a indiqué que, en raison de la discrimination et la stigmatisation, les personnes atteintes d'albinisme vivent parfois dans une extrême pauvreté, privées d'accès aux services de base tels que le logement, les soins de santé et l'éducation.

«Le Programme de développement durable à l'horizon 2030 promet de ne laisser personne de côté, et cela englobe les personnes atteintes d'albinisme.

Le cycle des agressions, de la discrimination et de la pauvreté qu'elles connaissent doit prendre fin», a appelé le secrétaire général, tout en saluant la nominationl'an dernier de la première Experte indépendante de l'ONU sur l'exercice des droits de l'homme des personnes atteintes d'albinisme, la Nigériane Ikponwosa Ero.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.