Société

Corée du Sud : Le renflouage du Sewol suspendu à cause du mauvais temps

Publié par DKNews le 14-06-2016, 15h44 | 46
|

Les périlleuses opérations de renflouage du ferry Sewol, dont le naufrage en 2014 avait coûté la vie à 304 personnes, en majorité des lycéens, ont été suspendues lundi en raison du mauvais temps, a indiqué un responsable sud-coréen.

Le Sewol transportait 476 personnes lorsqu'il avait coulé au large de l'île de Jindo le 16 avril 2004, un désastre qui avait semé l'effroi et la consternation dans le pays. Le renflouage du navire était l'une des demandes principales des familles qui espèrent que les corps de neuf victimes toujours disparues pourront être retrouvés.

Le consortium chinois emmené par Shanghai Salvage choisi par les autorités sud-coréennes a débuté dimanche les opérations de renflouage. Mais celles-ci ont été suspendues lundi en raison de vagues et de vents trop forts, alors que le consortium était parvenu à légèrement soulever la proue du navire.

«Les opérations reprendront plus tard dans le mois, quand la météo se sera améliorée et que les coefficients de marée seront plus faibles», a déclaré un porte-parole du ministère des Pêches et des Océans, cité par l'AFP.

Le Sewol gît par plus de 40 mètres de fond et le principal défi de ces opérations de renflouage estimées à 72 millions de dollars est de le ramener à la surface sans briser l'épave.

Pour ce faire, des câbles ont été arrimés à la proue, qui a pu être relevée d'environ quatre mètres. Mais ces câbles ont commencé à user l'épave par frottement sous l'effet des secousses induites par les vagues et le vent, d'où la décision de suspendre les opérations. L'idée sera de placer sous l'épave des flotteurs pour compenser partiellement la gravité et soutenir l'effort des grues flottantes qui devront relever le bâtiment de 145 mètres de long.

Un architecte naval impliqué dans le projet avait évalué à 80% les chances de parvenir à relever le ferry en un morceau, expliquant qu'un tel renflouage, à une telle profondeur, serait une première. «Il est difficile de prévoir exactement quand le navire sera ramené à la surface mais nous espérons désormais août», a ajouté le porte-parole.

Le drame, principalement causé par des erreurs humaines - un espace de chargement illégalement redessiné et en surcharge, un équipage inexpérimenté et des relations troubles entre l'opérateur et les autorités de régulation - avait choqué le pays.

Le capitaine du ferry Lee Jun-Seok a été condamné à la prison à perpétuité pour «homicide par négligence» et 14 membres de l'équipage se sont vu infliger des peines de deux à 14 ans d'emprisonnement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.