Economie

Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE) : Le marché du pétrole commence à atteindre son équilibre

Publié par DKNews le 14-06-2016, 17h51 | 67
|

Le marché du pétrole a commencé à atteindre son équilibre à mi-chemin de 2016, a estimé mardi l’Agence internationale de l’énergie (AIE), avertissant cependant que le retour de grands producteurs, comme le Nigeria et la Libye, pourrait changer la physionomie du marché.

Dans son nouveau rapport sur la demande mondiale de pétrole, l’agence a relevé une "forte croissance" de la demande, soulignant qu’après trois années constitutives de constitution des stocks à un taux moyen d’environ de 1 mb/j, il est susceptible que les prix du pétrole vont connaître une augmentation "sensible".

Les perturbations dans la production, dans les pays OPEP et non OPEP, ont engendré une baisse dans l’approvisionnement de près de 0,8 mbj au mois de mai, a indiqué l’AIE, relevant que la production s’est retrouvée "en dessous"de celle d’il y a un an.

"C’est la première baisse significative depuis la croissance rapide de l'offre en 2013", a-t-elle estimé, annonçant que la production des pays hors Opep devrait baisser de 900.000 barils par jour en 2016, contre une estimation précédente de 800.000 bj, pour atteindre 56,8 mbj.

Pour les pays de l’OPEP, la production de brut a chuté de 110.000 b/j en mai pour atteindre 32,61 mbj, en raison, explique le rapport, de "grosses pertes" au Nigeria à cause du "sabotage du secteur pétrolier", alors que l'Iran "a clairement émergé comme source la plus rapide de la croissance de l'offre de l'OPEP cette année, avec un gain attendu de 700.000 b/j". 

Dans ce contexte, poursuit le rapport, la demande mondiale de pétrole devrait croître de 1,3 mbj en 2016, contre une anticipation précédente de 1,2 mbj, pour atteindre 96,1 mbj, ajoutant que pour l’année 2017, la demande mondiale atteindra 97,4 mb/j.

L’AIE a indiqué que les stocks commerciaux des pays membres de l'OCDE ont augmenté par rapport aux niveaux de mars de 14,4 mb pour atteindre à la fin d’avril à 3.065 mb. "Une quantité impressionnante de 222 mb au-dessus de celle de l’année précédente", a-t-elle noté, ajoutant que les stocks d'essence de l'OCDE sont "au-dessus des niveaux moyens".

En ce concerne la production de l'OPEP, elle va croître "modestement" en 2017 et "nous nous attendons à voir les stocks mondiaux de pétrole se construire légèrement", avant de connaître une baisse, explique le rapport qui indique que pour l'année dans son ensemble, "il y aura un très faible prélèvement sur les stocks de 0,1 mb/j.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.