Economie

Transport - aérien - Nouvelle aérogare d'Alger: Taux d'avancement des travaux de 30%

Publié par DKNews le 14-06-2016, 17h56 | 96
|

Les travaux de réalisation de la nouvelle aérogare internationale d'Alger ont atteint un taux d'avancement de 30% depuis leur lancement à fin 2014, a indiqué, mardi, le ministre des Transports et des travaux publics, Boudjemaa Talai.

Lors de sa visite d'inspection de ce projet, il a estimé que les travaux de réalisation "avancent bien", tout en affirmant que cette future aérogare, d'une capacité de 10 millions de passagers par an, sera réceptionnée en 2018.

Pour rappel, ce projet est réalisé sur une superficie de 73 hectares avec une enveloppe financière de 90,3 milliards de dinars. Quant à la nouvelle tour de contrôle de l'aéroport l'Alger, qui devra être réceptionnée en 2017, les travaux de réalisation ont atteint les 35%, a encore relevé M. Talai lors de sa visite de cette structure.

Selon le ministre, quatre (4) autres tours de contrôle sont en cours de réalisation dans les wilayas d'Oran, de Constantine, de Tamanrasset et de Ghardaïa.

Par ailleurs M. Talai a assisté à la cérémonie de sortie de la 15ème promotion des contrôleurs de la circulation aérienne et de la salle de contrôle, ainsi que de la 10ème promotion d s services de sauvetage et de lutte contre les incendies dans les aéroports (SSLI).

Dans son allocution, il a particulièrement insisté sur le niveau des critères de sélection pour accéder à l'école qui assure la formation des contrôleurs aériens du fait que la profession se modernise davantage et exige un grand recours aux nouvelles technologies.

A ce propos, le ministre a fait savoir que l'accès à cette formation exigera, dans un proche avenir, le diplôme d'ingéniorat au lieu d'un Bac+2 années universitaires comme il se fait actuellement.

De son côté, le directeur général de l'Etablissement national de la navigation aérienne (ENAA), Youcef Safir, a indiqué que cette 15ème promotion compte 17 contrôleurs aériens, formés à l'Ecole supérieure de la défense aérienne de Réghaïa (ESDAT) durant un cursus de trois (3) années.

Concernant la 10ème pro otion des services de sauvetage et de lutte contre les incendies dans les aéroports (SSLI), elle se compose de 40 agents formés dans des centres dédiés à cette spécialité à Ghardaïa et à Ouargla et dont la durée de formation est de 45 jours.

Le nombre actuel des contrôleurs aériens est de 600 effectifs répartis à travers les tours de contrôle du territoire national, tandis que les agents de SSLI sont au nombre de 570.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.