Actualité

Après cessation définitive de l'activité : Obligation de réserve pour les militaires

Publié par DKNews le 14-06-2016, 18h22 | 78
|

Le militaire est tenu à l'obligation de réserve en «tout lieu» et en «toute circonstance», notamment après cessation définitive d'activité, stipule le projet de loi complétant l'ordonnance n° 06-02 du 28 février 2006, portant statut général des personnels militaires.

L'article 24 de ce projet de loi qui va être présenté prochainement à l'Assemblée populaire nationale, indique que «le militaire est tenu à l'obligation de réserve en tout lieu et en toute circonstance.
Il doit s'interdire de tout acte ou comportement de nature à compromettre l'honneur ou la dignité de sa qualité ou à porter atteinte à l'autorité et à l'image de marque de l'institution militaire».

Le projet de loi précise qu'«après cessation définitive d'activité, le militaire reste astreint au devoir de réserve et tout manquement à ce devoir de nature à porter atteinte à l'honneur et au respect dû aux institutions de l'Etat».

Ainsi, il peut faire l'objet «de retrait de la médaille d'honneur, de plainte à l'initiative des autorités publiques, auprès des juridictions compétentes conformément aux dispositions légales en vigueur et de la rétrogradation dans le grade».

Dans l'exposé des motifs, il y est indiqué que «les militaires, admis directement à la vie civile, doivent s'abstenir de tout acte, tout propos ou tout comportement susceptible de nuire à la considération des institutions de l'Etat et des autorités publiques».  

Il y est ajouté que l'obligation de réserve est «expressément» prévue dans la loi portant statut général des personnels militaires à l'égard desquels elle constitue un «véritable code de déontologie comportemental qu'ils se doivent d'observer durant toute leur carrière». 

«La législation en vigueur qui régit cette obligation ne l'a cependant pas étendu aux militaires ayant cessé définitivement leur activité, qu'ils soient ou non versés dans la réserve», explique la même source.

Ce projet de loi a pour but de «combler le vide juridique constaté et éviter de recourir, à chaque fois à la voie de la sanction, qu'il est proposé de réviser les règles législatives en vigueur qui encadrent le devoir de réserve».

Le projet de loi relève qu'il s'agit de compléter l'article 24 de l'ordonnance n°06-02 du 28 février 2006, précisant que la rétrogradation dans le grade n'a pas d'effet sur les droits versés aux intéressés au titre de la retraite.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.