Santé

Cancer de la prostate : Manger trop gras favorise son apparition

Publié par topasnté le 15-06-2016, 15h19 | 94
|

On le sait : consommer trop de graisses saturées, c'est mauvais pour la santé. Mais d'après des chercheurs américains, ce régime alimentaire trop gras favoriserait aussi le développement du cancer de la prostate.

Quel point commun y a-t-il entre le beurre, le fromage, la viande rouge , la charcuterie, le lait, les yaourts, la noix de coco et l'huile de palme ? Outre le fait que ces aliments du quotidien sont ultra-caloriques, ils sont également riches en graisses saturées. Or, d'après les autorités sanitaires, ces acides gras (qui appartiennent à la famille des triglycérides et qui sont généralement de source animale) doivent représenter 10 % de notre apport énergétique journalier - maximum.

Car d'après une nouvelle étude de la University of North Carolina (présentée ce 18 avril 2016 au congrès annuel de la American Association for Cancer Research), un régime alimentaire trop riche en graisses saturées favoriserait le développement du cancer de la prostate , voire aggraverait la sévérité de cette pathologie chez les patients déjà malades.

Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques américains ont travaillé avec 1854 volontaires, des hommes d'âges variés touchés par un cancer de la prostate et diagnostiqués entre 2004 et 2009 aux États-Unis. Ceux-ci ont du répondre à des questionnaires concernant leurs habitudes alimentaires, puis les chercheurs ont examiné l'évolution de leur maladie pendant quelques mois.

Consommer des statines réduit les risques
Résultat ? La consommation excessive de graisses saturées (notamment sous la forme d'huile, de beurre, de pâtisseries...) participerait au développement du cancer de la prostate et boosterait l'agressivité des tumeurs.

Selon les chercheurs, cette relation est permise par la hausse du taux de cholestérol dans le sang. Cependant, ils ont également observé que les patients qui consommaient des statines étaient moins concernés que les autres. "Lorsque l'on souffre d'un cancer de la prostate, il ne faut pas non plus bannir toutes les graisses, nuance le Dr. Emma H. Allott, principal auteur de ces travaux . Ainsi, des études précédentes ont montré que la consommation régulière de graisses polyinsaturées (des omega-3, par exemple) pouvait nous protéger contre cette maladie au quotidien." Finalement, ce n'est qu'une question d'équilibre !

une opération au laser pour traiter la tumeur

Traiter le cancer de la prostate par l'ablation au laser guidé par IRM permettrait de réduire les effets indésirables, comme l'incontinence et les troubles érectiles.

La technique laser, connue sous le nom d'ablation laser guidée par Imagerie par Résonance Magnétiaue (IRM) de la tumeur de la prostate serait la meilleure technique médicale pour éviter aux patients des effets secondaires comme l' incontinence et les troubles de l'érection , selon les résultats d' une étude publiée dans la revue médicale Journal of Urology . Aucun effet indésirable n'a été constaté 6 mois après l'intervention.

Une nouvelle voix thérapeutique pour éviter l'incontinence chez les patients après une opération de la prostateLe cancer de la prostate est généralement traité par chirurgie et/ou radiothérapie, avec des effets secondaires fréquents et sévères, dont l'incontinence urinaire et la dysfonction érectile.

Les chercheurs de l'Université de Californie de Los Angeles (Etats-Unis) ont réalisé un essai clinique de phase I avec 8 patients, atteints du cancer de la prostate. Les participants ont été traités par une ablation au laser. La technique permet de cibler seulement la tumeur, au lieu d'enlever l'organe.
6 mois après l'intervention, les scientifiques n'ont constaté aucun effet indésirable chez leurs malades.
Puis, les chercheurs ont mené un deuxième essai clinique avec 11 volontaires. Tous les participants ont toléré l'opération sous anesthésie locale et 4 mois après l'intervention, ils n'ont pas déclaré de troubles urinaires ni érectiles.

« Un concept nouveau et excitant pour le traitement du cancer de la prostate , qui doit néanmoins encore faire ses preuves par des études plus larges, avant d'obtenir une autorisation de l'Agence américaine », concluent les auteurs de l'étude.

Une sonde pour traquer les cellules cancéreuses

Après une opération, ces nouvelles sondes vont permettre de localiser les cellules cancéreuses et les ganglions sentinelles. Une solution pour éradiquer au mieux la maladie.Deux nouvelles sondes peuvent traquer des cellules cancéreuses et les ganglions suspects lors d'une opération, selon un communiqué de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) .La sonde détecte les cellules malignes

L'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) a développé des sondes qui permettent de traquer les cellules cancéreuses et les ganglions suspects lors d'une opération.
Cette sonde nommée Beta signale la présence d'infimes quantités de cellules cancéreuses de la tumeur principale. Après une ablation, le chirurgien utilise le dispositif pour traquer les derniers résidus de cancer.

« D'une taille de 20 centimètres et pesant 100 grammes à peine, ces sondes peuvent être aisément manipulées et insérées dans l'incision lors de l'intervention. A l'image d'un compteur Geiger, le système émet des signaux sonores qui guident les gestes du chirurgien. De quoi traquer avec précision des cibles souvent invisibles à l'œil nu », explique les chercheurs de l'EPFL dans le communiqué. Les risques de complications et de dissémination de la maladie sont réduits.
«Les sondes Gamma nous permettent de retirer uniquement le ganglion sentinelle. Si les analyses démontrent qu'il est sain, cela signifie que la tumeur ne s'est pas propagée», explique Maurice Matter, chirurgien au CHUV.

Pour l'instant, le dispositif est encore en phase de tests cliniques. Une étude d'une durée de trois ans et portant sur 60 cas est en cours au CHUV, pour mesurer l'efficacité de cette technologie.
La deuxième sonde localise les ganglions sentinelles des cancers

La deuxième sonde, Gamma, permet de poussier plus loin la détection de la propagation du cancer . En effet, elle cherche à localiser le ganglion dit «sentinelle», situé près de la tumeur principale. « Ce ganglion sert de relai aux cellules cancéreuses qui pourraient voyager dans le corps. Il doit donc être retiré et analysé par les médecins, afin de connaître le stade de la maladie et d'offrir le traitement le mieux adapté au patient », rappelle le communiqué.

«Les sondes Gamma nous permettent de retirer uniquement le ganglion sentinelle. Si les analyses démontrent qu'il est sain, cela signifie que la tumeur ne s'est pas propagée», explique Maurice Matter, chirurgien au CHUV.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.