Société

SpaceX : Le premier lancement d'un étage de Falcon 9 déjà utilisé est prévu à l'automne

Publié par 20 minute le 15-06-2016, 15h29 | 31
|

ESPACE La première récupération d'un étage de fusée avait été réalisée en décembre 2015...

[La fusée Falcon 9 de SpaceX a réussi son décollage et son atterrissage sur une barge en mer, le 8 avril 2016.]

Pour le prochain vol inaugural du Falcon Heavy (la version lourde du Falcon 9) prévu en septembre ou en octobre, SpaceX va faire « du neuf avec du vieux ». La société du milliardaire Elon Musk a, en effet, l’intention de réutiliser un étage du Falcon 9 qui avait servi au lancement d’une capsule Dragon de ravitaillement vers la Station spatiale internationale (ISS), en avril dernier. Une première.

Avec un satellite de SES ?

Si la date du prochain lancement a été arrêtée à l’automne, le satellite inclus dans le projet n’a lui pas encore été trouvé. Des négociations seraient d’ailleurs en cours, plusieurs clients ayant fait part de leur intérêt pour ce premier vol. L’entreprise luxembourgeoise SES, qui a déjà collaboré avec SpaceX et a signé un contrat pour le lancement de six autres satellites, est la seule à en avoir fait l’annonce publiquement, croit savoir Futura Sciences.

Les équipes du groupe ont toutefois encore du pain sur la planche avant de pourvoir réutiliser cet étage « de seconde main ». Inspection et nettoyage des réservoirs, vérification et un contrôle de la structure sont au programme.

Réduire les coûts de lancement

Pour rappel, SpaceX avait réussi pour la première fois la récupération du premier étage d’une fusée lors d’un lancement effectué en décembre 2015, à l’occasion du lancement de onze satellites de télécommunications. L’étage était revenu se poser sur la terre ferme, à proximité de son site de décollage de Cap Canaveral, en Floride (États-Unis).

Une avancée de poids dans le secteur de la conquête spatiale : SpaceX estime, en effet, que la récupération du premier étage de ses fusées Falcon 9 devrait permettre de fortement réduire les coûts de lancement et de bouleverser le marché de la mise sur orbite des satellites et des vols orbitaux habités.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.