Monde

Libye : Le Conseil de sécurité autorise l’UE à contrôler l’embargo sur les armes

Publié par DK News le 15-06-2016, 15h44 | 28
|

Le Conseil de sécurité a adopté mardi une résolution autorisant l’Union Européenne (UE), pour une période de 12 mois, à inspecter les navires à destination ou en provenance de la Libye, suspectés de transporter des armes.

 La résolution proposée par l’Union européenne et mis au point par la France et la Grande Bretagne  va  autoriser l'opération  navale  européenne au large de la Libye pour contrôler la levée de l'embargo sur les armes imposé à ce pays. En vertu de cette résolution les bâtiments de guerre européens seront autorisés à intercepter en haute mer les navires qu'ils soupçonnent de transporter des armes vers la Libye.

Ce contrôle doit se faire " dans des circonstances exceptionnelles bien précises, pour une période de 12 mois "a précisé le Conseil de sécurité en ajoutant que cette résolution ne s'applique pas aux navires jouissant de l'immunité souveraine en vertu du droit international et ne concernent que la contrebande d'armes illégales et de matériel connexe en haute mer au large des côtes libyennes. En outre, les Etats qui effectuent ces inspections doivent en premier lieu chercher "de bonne foi" à obtenir le consentement de l'Etat du pavillon avant chaque opération d’inspection, souligne le Conseil de sécurité.

  Les Etat qui interceptent ces bateaux doivent également présenter par écrit un rapport initial sur les motifs de l'inspection au Conseil de sécurité, dans lequel il doivent préciser les démarches entreprises pour obtenir le consentement de l'Etat du pavillon et les résultats de l'inspection. Dans sa résolution, le Conseil a condamné les violations de l'embargo sur les armes en Libye, notamment les livraisons d'armes à destination du groupe terroriste autoproclamé organisation de l’Etat Islamique (Daech/ EI) et des autres groupes terroristes présents dans le pays.

Lundi le chef de l’ONU Ban Ki-moon a indiqué que les nations Unies venaient de finaliser un document sur la gestion des armes en Libye qui sera soumis à l’examen du gouvernement d’union libyen. L’initiative de l’ONU "s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour résoudre le grave problème de la prolifération des armes et munitions non protégées, qui touche l’ensemble de la  Libye, et de ses conséquences sur la région du Sahel", a souligné Ban Ki-moon dans son rapport sur la Manul présenté lundi au Conseil de sécurité

|

Dortmund rassurant sur Marco Reus

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.