Monde

Darfour : 80.000 déplacés du Jebel Marra, confirme l'ONU

Publié par DK News le 15-06-2016, 15h54 | 29
|

L'ONU peut confirmer que 80.000 civils ont été déplacés par les combats qui opposent depuis la mi-janvier armée et rebelles dans le Jebel Marra au Darfour, dans l'ouest du Soudan, a indiqué mardi un haut responsable des Nations unies. L'organisation a aussi reçu des informations sur 127.000 déplacés supplémentaires, qui n'ont pas pu être confirmées faute d'accès humanitaire, notamment à la région centrale du Darfour, a ajouté le patron des opérations de maintien de la paix de l'ONU Hervé Ladsous.

Il s'adressait au Conseil de sécurité lors d'une session consacrée à la situation au Darfour.
 En tout, 1,6 millions de civils continuent de résider dans quelque 60 camps de déplacés dans la région. Le Jebel Marra se situe à cheval sur trois Etats du Darfour, nord, central et sud. M. Ladsous a fait état d'informations sur la poursuite des combats entre l'armée de libération du Soudan (ALS) de Abdel Wahid Nour et les forces gouvernementales, notant toutefois que la mission conjointe ONU-Union africaine au Darfour (Minuad) n'était pas en mesure de les confirmer faute d'accès.

Ainsi, les rebelles auraient attaqué le 30 mai des positions gouvernementales à Kutrum, à l'est de Nertiti (Darfour central), provoquant des affrontements terrestres et des bombardements aériens qui ont continué jusqu'au 5 juin et  ont fait des victimes dans les deux camps et parmi les civils. M. Ladsous a confirmé par ailleurs que les discussions entre Khartoum et l'ONU sur un retrait progressif de la Minuad souhaité par le Soudan se poursuivaient mais "n"avaient pas abouti à un consensus".

 Le gouvernement soudanais insiste pour aller vite alors que l'ONU veut un retrait par étapes lié à des améliorations tangibles de la sécurité sur le terrain. En attendant, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a recommandé que le mandat de la Minuad, qui se termine fin juin, soit reconduit pour un an. Le Conseil doit se prononcer sur cette prolongation avant la fin du mois. Le conflit au Darfour a fait plus de 300.000 morts et 2,6 millions de déplacésdepuis 2003, selon l'ONU.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.