Monde

Le président philippin veut secourir les otages restants détenus par un groupe terroriste

Publié par DK News le 15-06-2016, 16h07 | 25
|

Le président philippin Benigno Aquino a affirmé mercredi qu'un ressortissant norvégien et les autres otages détenus par un groupe terroriste dans le sud de l'archipel pouvaient être secourus, après l'exécution d'un second captif canadien, selon des médias. Le président s'est envolé mercredi pour l'île de Jolo, place forte du groupe terroriste «Abou Sayyaf» où serait détenu Kjartan Sekkingstad et les autres captifs, pour   rencontrer les troupes chargées de la traque des terroristes.

 «Nous voyons de manière plus claire ce qu'il se passe ici. Nous avons vu comment affiner nos opérations afin de secourir avec succès les otages restants», a-t-il déclaré à la presse. M. Aquino a également présenté ses excuses au Premier ministre canadien Justin Trudeau pour les assassinats des deux otages canadiens enlevés en septembre en même temps que Kjartan Sekkingstad et Marites Flor, une Philippine. Robert Hall a été décapité lundi lorsque la rançon de 300 millions de pesos (5,8 millions d'euros) exigée par Abou Sayyaf n'a pas été versée.

L'autre otage canadien, John Ridsdel, avait été exécuté en avril lorsqu'une rançon d'un même montant n'avait pas été payée. Abou Sayyaf est un petit groupe terroriste qui s'est spécialisé dans les enlèvements crapuleux. Considéré comme une organisation terroriste par Washington, il a été fondé au début des années 1990 avec des financements du réseau Al-Qaïda . Ces dernières années, ses cadres ont prêté allégeance au groupe terroriste autoproclamé «Etat islamique» (EI/Daech) mais les analystes considèrent qu'il s'intéresse plus à l'argent qu'aux considérations idéologiques.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.