Culture

Jijel : Le port de Boudis «illuminé» par les airs du chaâbi

Publié par DK News le 15-06-2016, 16h29 | 73
|

Le port de pêche et de plaisance de Boudis (Jijel) a été «illuminé» aux couleurs du chant chaâbi à la faveur des soirées organisées dans le cadre de l’animation du mois de Ramadhan. Pour la seconde soirée, le public a été nombreux à se rendre dans cet espace portuaire où le genre chaâbi, très prisé à Jijel,  a eu droit de cité.

Tout comme la population locale, les estivants en séjour dans cette station balnéaire ont découvert, l’instant d’une soirée, les virtuoses du chaâbi, Aziz Mekideche, Rédha Mouaad, Nassredine Zaima, Haroun Hadji, déclamer des airs encore en vogue, légués par les grands cheikhs à l’image d’El Hadj  El Anka, Amar Ezzahi à Des familles d’une wilaya du Sud, en séjour à Jijel à l’occasion du mois de ramadhan et de la saison estivale, n’ont pas tari d’éloges pour ce genre de spectacle dans un cadre agréable et serein.

L’initiative de la direction de la Culture, appuyée par le wali, Larbi Merzoug, qui a, à maintes reprises, appelé les professionnels du port et de la pêche à «coller» à ce genre de manifestations à l’occasion du mois sacré de Ramadhan, s’est avérée «excellente» de l’avis de nombreux spectateurs. Le cadre de la manifestation s’est révélé idéal et la météo a été ausside la partie, notamment en soirée avec un ciel parfaitement étoilé pour donner une bonne note au spectacle, auquel il faut ajouter la sécurité assurée convenablement.

 Le programme d’animation de la direction de la Culture pour le mois sacré prévoit le passage sur scène des artistes Khelfallah Ahcène et Tennoun Mouaad (14 juin), Berri Mohamed et Chouiki Mohamed (15 juin), Boulaassel Samir et Saadoudi Mohamed (16 juin). La maison de la Culture Omar Oussedik, second site retenu à Jijel, dispose aussi d’un riche programme d’animation culturelle et artistique et de variétés pour égayer les soirées de Ramadhan.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.