Economie

Commerce : Plus de 120 brigades de contrôle de la qualité mobilisées à Alger

Publié par DKNews le 15-06-2016, 18h24 | 22
|

Pas moins de 126 brigades de contrôle de la qualité devront sillonner, y compris de nuit, les commerces et grandes espaces commerciaux de la capitale durant le mois de ramadhan.

Le chef de service protection du consommateur et de répression de la fraude de la direction du commerce de la Wilaya d'Alger, Abdelwahab Harqas, a indiqué que son département avait mobilisé 126 brigades dont certaines effectueront des sorties de nuit pour procéder au contrôle des pratiques commerciales notamment dans les locaux proposant des produit de large consommation tels le thé et les glaces.

Il a précisé que la direction du commerce de la wilaya d'Alger couvrait actuellement 57 communes à travers 19 inspections englobant les marchés, les grandes surfaces et les espaces commerciaux de la capitale.

Les déplacements des brigades de contrôle sont surtout axés durant le mois du jeun sur le secteur des viandes, des fruits et légumes, de la patisserie-boulangerie et de la confiserie.

Les 249 agents formant les brigades de contrôle de la qualité procèdent a la vérification des produits de confiserie dans le souci de préserver la santé des citoyen. Le responsable a précisé que ces contrôles quotidiens ont commencé 15 jours avant le mois de ramadan d'autant plus qu'il coïncide avec la saison estivale. 

L'intérêt des brigades est également porté sur les commerces d'effets vestimentaires qui enregistrent un accroissement de la demande pour l'Aïd. Dans un bilan préliminaire des dix  jours précédant le ramadan, M. Harqas a fait état de 1337 interventions à l'issue desquelles 204 procès verbaux d'infraction ont été dressés.

L'analyse de 17 échantillons de viande (rouge et blanche) n' a conclu à aucun risque d'intoxication, a ajouté le responsable évoquant la saisie de 3171 tonnes de produits alimentaires pour une valeur de 410.752.00 DA.

Pour le mois du ramadan, M. Harqas a assuré qu'un programme englobant tous les secteurs commerciaux (production, distribution, vente..) a été mis en place.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.