Actualité

Saison estivale : Dix-sept mille agents de la Protection civile mobilisés à travers les 14 villes côtières

Publié par DKNews le 15-06-2016, 18h39 | 47
|

Dix-sept mille (17.000) agents de la Protection civile entre professionnels et saisonniers seront mobilisés pour la saison estivale à travers les 14 villes côtières que compte l'Algérie, a-t-on appris mercredi auprès de la Direction générale de la Protection civile (DGPC).

«La DGPC a renforcé, cette année, son effectif pour atteindre dix-sept mille (17.000) agents devant être mobilisés dans les 379 plages autorisées à la baignade sur les 608 plages que compte le pays», a déclaré à l'APS, le sous-directeur des statistiques et de l'information à la direction générale de ce corps, le colonel Farouk Achour.

Les services de la Protection civile se sont également, dotés de nouveaux moyens d’intervention dont plus de 100 engins pneumatiques, et ce, en vue de renforcer, a-t-il expliqué, les capacités dans ce domaine et combler les insuffisances constatés.

Le colonel Achour a souligné que les services de la Protection civile ont recensé «plus d'un million d'estivants depuis le 1er juin», précisant à ce titre, que les éléments de secours sont intervenus déjà, pour sauver 1.035 personnes de la noyade dont 678 dans des plages interdites à la baignade.

«Il a été, malheureusement, enregistré deux décès dont un au niveau d'une plage autorisée à la baignade», a-t-il déploré, évoquant dans le même cadre, le lancement, depuis le 15 mai dernier d'une campagne de sensibilisation afin de prévenir notamment les parents des dangers contre la mer et les intoxications alimentaires.

«Nous avons lancé une campagne de proximité pour expliquer notamment aux parents les dangers de la baignade en dehors de la limite autorisée et sur les précautions à prendre pour protéger également, leurs enfants contre les coups de soleil ainsi que sur les intoxications alimentaires», a indiqué le même responsable.

Selon la même source, la campagne de sensibilisation a permis aussi de mettre en garde les estivants du danger des plans d'eau, où il a été recensé plusieurs décès lors des précédentes saisons estivales.

«Nous avons parlé, entre autres, avec les estivants sur les dangers liés à la baignade dans les plans d'eau, a-t-il dit, précisant avoir enregistré, à ce jour, sept (07) décès à Chlef, Oum El-Bouaghi, Tizi-Ouzou, M'sila et Taref».

Le colonel Achour a en outre, fait savoir que les services de la protection civile ont enregistré, au cours de la saison estivale écoulée (2015), «50.564 interventions dans les plages notamment, 32.403 personnes ont été sauvées contre 121 autres décédées dont 48 cas dans des plages surveillées».

Interrogé par ailleurs, sur la mise en service des six hélicoptères acquis dernièrement par la Direction générale de la protection civile, le même responsable a fait savoir que ces derniers seront probablement opérationnels d'ici la fin de l'année en cours.

«En attendant leurs mise en service, 20 pilotes dont 5 femmes sont en cours de qualification par des moniteurs étrangers», a-t-il précisé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.