Coopération

France - Algérie : La France attachée à un dialogue avec l'Algérie dans «l’esprit d’amitié et d’apaisement»

Publié par DK News le 15-06-2016, 18h41 | 92
|

La France est attachée à préserver avec l’Algérie un dialogue dans "l’esprit d’amitié et d’apaisement", a affirmé à Paris le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, dans une réponse écrite à un député de l’Assemblée française, qui l'avait interrogé sur les biens immobiliers des colons en Algérie.

A une question écrite du député Elie Aboud (Les Républicains) sur les biens immobiliers des colons avant l’indépendance de l’Algérie en 1962, le ministre français a indiqué que la France et l’Algérie ont engagé un dialogue "approfondi".

Ce dialogue entamé depuis 2012, se déroule dans "l'esprit d'amitié et d'apaisement que le gouvernement français est attaché à préserver dans sa relation avec l'Algérie", a-t-il dit dans sa réponse publiée mardi au Journal Officiel.

Pour rappel, les biens immobiliers des pieds-noirs ont été déclarés par l’Algérie "biens vacants". Le directeur général des Domaines, Mohamed Himour, avait déclaré que la législation algérienne régissant les biens vacants est "claire" et qu’en vertu de celle-ci, ces biens appartiennent à l’Etat pour intégrer le patrimoine national.

Dans ce contexte, il avait révélé que 250.000 biens vacants des pieds-noirs, qui ont quitté l’Algérie après l’indépendance, ont été récupérés par l’Etat algérien à fin 2014, après avoir été recensés entre 2013 et 2014 et ne peuvent faire l’objet de restitution à des étrangers.

En vertu des lois de 1970, 1978 et 1986, indique-t-on, les pieds-noirs qui possédaient des biens en Algérie ont été indemnisés d'une façon forfaitaire et à titre d'"avance sur les créances détenues à l'encontre des Etats étrangers ou des bénéficiaires de la dépossession". A cet effet, le gouvernement français, le Conseil d'Etat et la Cour européenne des droits de l'Homme ont écarté, a rappelé le député dans sa question, les demandes de réparation.

Pour sa réponse, le ministre a indiqué que les personnes concernées sont "libres" de présenter aux autorités administratives et judiciaires algériennes leurs éventuelles demandes de réparation.   

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.