Monde

ONU-Haïti : Ban Ki-moon préoccupé par l'incertitude politique en Haïti

Publié par DK News le 17-06-2016, 15h46 | 23
|

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a exprimé jeudi sa profonde préoccupation face à l'incertitude politique en Haïti et a appelé l'Assemblée nationale du pays à déterminer un arrangement viable pour la gouvernance provisoire. «L'incertitude politique et les délais dans l'accomplissement du processus électoral ont le potentiel d'affecter négativement la stabilité dans le pays ainsi que le soutien de la communauté internationale envers Haïti», a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse.

M. Ban a appelé l'Assemblée nationale haïtienne «à prendre une décision de manière urgente et à déterminer un arrangement viable pour la gouvernance provisoire qui assure l'achèvement des élections et le retour à l'ordre constitutionnel plein et entier sans plus attendre». Il a invité toutes les parties prenantes à agir de façon responsable dans l'intérêt de leur pays et à s'abstenir de toute incitation ou participation à la violence.

Mercredi, la représentante spéciale du secrétaire général en Haïti Sandra Honoré et les autres membres du «Core Group» (les Ambassadeurs du Brésil, du Canada, de l'Espagne, de la France, des Etats-Unis, de l'Union Européenne, et le Représentant spécial de l'Organisation des etats américains) ont exprimé leurs préoccupations devant l'absence de mesures prises pour assurer la continuité institutionnelle au-delà du 13 juin, tel que prévu dans l'accord du 5 février.

 Dans un communiqué de presse conjoint, ils ont demandé à l'Assemblée nationale haïtienne «d'agir et de parvenir à une solution qui évite un vide institutionnel et facilite le retour à l'ordre constitutionnel par la tenue d'élections sans délais».

 Selon l'ONU, le processus électoral entamé en 2015 en Haïti n'a toujours pas été achevé. La semaine dernière, l'ONU et ses partenaires en Haïti avaient pris note de la présentation du nouveau calendrier électoral par le Conseil électoral provisoire et avaient exhorté les acteurs haïtiens à respecter ce calendrier.                                                               APS

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.