Monde

Obama à Orlando : Le débat sur les armes à feu «doit changer»

Publié par DK News le 17-06-2016, 15h47 | 29
|

Le président des Etats-Unis, Barack Obama a estimé jeudi depuis Orlando, théâtre dimanche d'une fusillade meurtrière, que le débat sur les armes à feu devait «changer». «Nous pouvons empêcher des tragédies. Nous pouvons sauver des vies», a lancé le président américain à l'issue d'une rencontre avec des familles de victimes dont il a évoqué la douleur «indescriptible». «Si nous n'agissons pas, nous verrons d'autres massacres comme celui-ci», a-t-il mis en garde. «Ces familles font partie de la famille américaine (...) Nos coeurs aussi sont brisés».

 L'attentat, qui a fait 49 morts et 53 blessés et est le plus grave aux Etats-Unis depuis le 11-Septembre, a été perpétré par un Américain d'origine afghane, Omar Mateen, qui a été tué lors d'un échange de tirs avec la police. Soulignant que les personnes en deuil qu'il avait rencontrées ne s'intéressaient pas «aux luttes politiques», il a lancé: «Moi non plus ! Le débat doit changer !».
 «Ceux qui défendent un accès facile aux fusils d'assaut devraient rencontrer ces familles», a-t-il encore affirmé, avant d'appeler les sénateurs à «se montrer à la hauteur».

Le camp démocrate a obtenu une petite victoire en arrachant jeudi à l'aube, au terme de 14 heures d'obstruction parlementaire, qu'une proposition de loi limitant l'accès aux armes de suspects de terrorisme soit examinée au Sénat. Le texte prévoit d'interdire aux personnes qui sont sur une liste de surveillance antiterroriste ou sur une liste d'interdiction de vol d'acheter des armes à feu. Une mesure similaire avait échoué en décembre à la chambre haute, où les républicains, majoritaires, avaient voté contre.

 

|

Diego Simonevers la prolongation

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.