Santé

La numérisation des hôpitaux sera opérée progressivement

Publié par DKNews le 17-06-2016, 15h49 | 36
|

Les hôpitaux du pays vont être progressivement numérisés afin de permettre une meilleure gestion de ces structures et une prise en charge adéquate des patients, a indiqué jeudi à Alger le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf.

En visitant la polyclinique de la cité Les Sources qui est la première infrastructure à être numérisée en Algérie, le ministre a souligné que "l’intranet devra être généralisé à tous les hôpitaux du pays pour faciliter la prise en charge des patients tout en instaurant une traçabilité qui aidera à mieux gérer le flux de ces personnes nécessitant des soins médicaux", a indiqué le ministre.

Dans cette polyclinique rénovée et qui sera ouverte au public dimanche prochain, le ministre a expliqué que le patient est identifié "dès son admission à la polyclinique et même l’ordonnance établie par le médecin sera imprimée à la réception".

Cette numérisation permet aussi de disposer d’un historique du patient comme "elle permet de parvenir à l’utilisation de zéro papier", a souligné le ministre. Ce dernier a aussi visité les établissements de santé de proximité des Anassers et des Eucalyptus qui sont tous deux rénovés et munis de nouveaux équipements avant de se rendre à l’hôpital Laadi-Flici d’El Ketar ainsi qu’à l’hôpital Ali-Aït Idir spécialisé en neurologie.

Au sein de cet hôpital, le ministre a insisté sur la formation des personnels de santé notamment les radiologues qui devront notamment faire fonctionner le nouveau scanner angiographique cérébral 3D. A l’hôpital Laadi-Flici, spécialisé en infectiologie, le ministre a annoncé qu’une campagne de dépistage et de diagnostic du cancer et du SIDA seront lancées prochainement.

A propos du cancer, le ministre a souligné que de nombreux problèmes liés à la chimiothérapie et aux accélérateurs sont réglés à travers toutes les wilayas du pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.