Société

Affaire du boxeur marocain Zakaria Moumni : Nouvelle plainte contre les services marocains pour «tentative d'assassinat»

Publié par DKNews le 17-06-2016, 16h05 | 68
|

Le boxeur marocain Zakaria Moumni, qui avait porté plainte en France pour torture contre le patron du contre-espionnage marocain, a déposé une nouvelle plainte pour «tentative d'assassinat», à Nancy (Meurthe-et-Moselle), a indiqué jeudi une source judiciaire.

Selon la plainte, que l’AFP a consultée, le spécialiste de kickboxing dit avoir été attaqué et menacé de mort dimanche matin par quatre hommes, dont au moins deux étaient armés. Après avoir réussi à prendre la fuite, il s'est rendu à l'hôpital où les médecins ont constaté des blessures superficielles faites par une lame, au niveau du cou et des mains. Une plainte pour «tentative d'assassinat» a été déposée à l'hôtel de police de Nancy, a indiqué le parquet de Nancy.

Selon son avocat, Me Patrick Baudoin, «il y a de fortes présomptions pour que ces faits dénoncés soient liés aux pressions que subit M. Moumni depuis plusieurs mois». Zakaria Moumni affirme avoir été «enlevé, séquestré et torturé» au Maroc en septembre 2010.

Il a porté plainte contre les services secrets du Maroc, en février 2014, ce qui lui a valu d'être à son tour poursuivi en diffamation par les autorités marocaines que la justice française a qualifié, le 9 juin dernier, «irrecevable».

L’avocat du boxeur s'est félicité de «l'effet boomerang de la plainte du Maroc», soulignant qu’au Maroc, «il est de notoriété publique que la torture est pratiquée». Pour sa part, au sortir de l’audience, le boxeur marocain a réaffirmé ses propos contre la torture au Maroc.

«J'ai vu Hammouchi dans la salle de tortures. Je dis juste ce que j'ai subi dans le centre de tortures de Témara, à deux kilomètres de la résidence officielle du roi», a-t-il dit aux journalistes. Plusieurs plaintes ont été déposées mettant en cause le patron du contre-espionnage marocain (DGST) Abdellatif Hammouchi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.