Actualité

Baccalauréat/épreuves partielles : Un plan sécuritaire et un accompagnement médical pour les candidats

Publié par DKNews le 17-06-2016, 17h32 | 59
|

Un plan sécuritaire et des mesures préventives ont été pris par le ministère de l'Education nationale, en collaboration avec les différents services de sécurité pour les épreuves partielles du baccalauréat 2016, ont révélé jeudi des responsables des secteurs concernés.

Les mesures prises prévoient des équipes médicales et des psychologues pour les candidats dans l'ensemble des centres d'examen ainsi que des appareils de brouillage pour réduire la triche et la fuite, ont indiqué des membres de l'APW d'Alger et de responsables du secteur de sécurité, de la protection civile, de la santé et de l'éducation nationale lors d'une tournée d'inspection dans des centres d'examens d'Alger.

Ahmed Hanafi, représentant du chef de la sûreté d'Alger a indiqué qu'un plan sécuritaire bien ficelé avait été mis en place pour assurer le bon déroulement des examens de la 2e session du baccalauréat 2016 dans tous les centres d'examens d'Alger, précisant que ses services ont pris toutes les mesures sécuritaires préventives, en mobilisant des éléments de la sûreté aux entrées des centres des examens et des patrouilles mobiles pour rassurer les candidats.

18.139 candidats, dont 13.944 candidats scolarisés et 4.195 candidats libres passeront la session partielle du baccalauréat session juin 2016, a indiqué Abdelouahab Bourega, chef de service de la formation à la direction de l'éducation d'Alger ouest.

50 établissements, dont 24 CEM et 26 lycées et une cinquantaine de centres de réserve sont prévus pour le déroulement des épreuves, a-t-il indiqué. 4463 encadreurs, 50 chefs de centre, 100 adjoints au chefs de centres, 105 observateurs, 50 psychologues, 3.107 surveillants et 700 surveillants de réserve sont mobilisés pour cette session, a ajouté M. Abdelouahab.

Le nombre des candidats est de 18139 repartis sur 50 centres des cinq circonscriptions administratives d'Alger ouest: Bir Mourad Rais, Cheraga, Draria, Zeralda et Birtouta.

Le représentant du ministère de la Santé, Ziari Mourad a passé en revue les dispositions prises par les services du ministère de la Santé pour assurer un accompagnement médical aux candidats, insistant sur l'importance de l'accompagnement psychologique vu que les candidats repassent leur examen et qu'ils sont, par conséquent, sous pression.

Lors de cette tournée, qui intervient à l'initiative de la direction de l'éducation d'Alger ouest et de l'APW d'Alger, les responsables ont inspecté des centres d'examens à Bir Mourad Rais, El Achour, Ain Benian et Chéraga.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.