Santé

L'alimentation et le poids modifieraient la qualité du sommeil

Publié par topasnté le 18-06-2016, 14h47 | 35
|

La qualité du sommeil serait liée à l'alimentation et au poids des individus, selon les résultats d'une étude présentée au Congrès annuel Sleep 2016 et publiée dans la revue Eurakalert . Les chercheurs de l'Université de Pennsylvanie (Etats-Unis) ont mené une étude avec 36 participants en bonne santé et ont analysé leur sommeil, par polysomnographie (qui enregistre des changements physiologiques qui se produisent pendant le sommeil) sur 2 nuits consécutives de 10 heures.
Les scientifiques ont mesuré la composition corporelle et la dépense énergétique au repos des individus ainsi que leurs habitudes alimentaires et le nombre de calories consommées quotidiennement.

Le sommeil des personnes en surpoids est moins réparateur
Les conclusions de l'étude ont montré que l'indice de masse corporelle (IMC), le pourcentage de graisse corporelle et la dépense énergétique aux repos ne sont pas des prédicteurs significatifs de la durée de phase de sommeil. Mais, elle a aussi révélé que le sommeil des adultes en surpoids ou atteints d' obésité était globalement moins réparateur.

En effet, chez ces individus, la phase du sommeil à mouvement oculaire rapide (REM pour Rapid Eye Movement) caractérisée par une fréquence cardiaque et une respiration plus rapides et par la survenue des rêves est prolongée au détriment des autres étapes du sommeil.

Les protéines modifient la qualité du sommeil
Les chercheurs ont aussi observé que l'augmentation de l'apport en protéines raccourcit la phase 2 du sommeil, la période pendant laquelle le rythme cardiaque et la respiration d'une personne sont relativement normaux et sa température corporelle diminue légèrement et augmente la durée du sommeil paradoxal.

"De nouvelles études doivent être mises en place pour comprendre pourquoi et comment les protéines modifient la qualité du sommeil », a conclu Andrea Spaeth, auteur principal de l'étude.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.