Société

Espagne : Stephen Hawking lance un prix récompensant la vulgarisation scientifique

Publié par DKNews le 18-06-2016, 15h17 | 52
|

L'astrophysicien britannique Stephen Hawking a créé un prix pour récompenser les professionnels rendant la science compréhensible au plus grand nombre, a annoncé jeudi le festival Starmus, organisé en Espagne, où il remettra ces récompenses le 29 juin.

Ce festival qui se tient depuis trois ans à Tenerife, dans l'archipel des Canaries, a pour vocation de rendre la science plus accessible. Il permet de côtoyer certains des scientifiques les plus brillants de la planète, y compris Stephen Hawking, 74 ans. Pour 2016, onze prix Nobel doivent y participer, entre le 27 juin et le 2 juillet.

Les trois premiers lauréats des «Prix Stephen Hawking de la science» - le physicien britannique Jim Al-Khalili, 54 ans, le compositeur de musique de films allemand Hans Zimmer, 59 ans, et Mark Levinson, 60 ans, metteur en scène en duo avec le physicien David E. Kaplan, 48 ans - recevront leurs médailles des mains de Stephen Hawking le 29 juin.

Jim Al-Khalili, professeur à l'université de Surrey, sera récompensé «pour avoir abordé des concepts de physique complexes dans des documentaires scientifiques, et plus récemment dans Les Secrets de la physique quantique», a expliqué Stephen Hawking dans un communiqué transmis par le festival.
Hans Zimmer, auteur de la musique du Roi Lion, recevra une médaille pour la bande son du film Interstellar, de Christopher Nolan, sorti en 2014, qui raconte un voyage à travers un trou noir.

Le troisième prix revient au documentaire «La fièvre des particules» (2014). Mis en scène par Mark Levinson et produit par David Kaplan, il «montre la vie et le travail des physiciens au sein du Grand collisionneur de hadrons au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire), ayant débouché sur la découverte du Boson de Higgs», particule élémentaire facilitant notamment la compréhension de la matière noire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.