Société

USA : Invités par le Pentagone, des pirates informatiques trouvent 138 failles

Publié par DKNews le 18-06-2016, 15h18 | 52
|

Des pirates informatiques invités à tester la sécurité de cinq sites internet du Pentagone, dont le site amiral defense.gov, ont découvert près de 140 failles en un mois, a reconnu vendredi le ministre américain de la Défense, Ashton Carter.

Au total, 1.410 Américains férus d'informatique et de réseaux ont participé à ce concours de piratage, organisé par le Pentagone pour renforcer la sécurité de ses sites. En un mois, ils ont fourni 1.189 rapports sur des vulnérabilités, permettant de détecter 138 failles «valides et uniques».

Le meilleur d'entre eux, qui a décelé plusieurs failles, a empoché 15.000 dollars sur les 75.000 de prime offertes. Ashton Carter, lui-même féru de sciences et de technologies, s'est félicité d'avoir réussi à renforcer la sécurité des sites internet du Pentagone à moindre coût.

«Si nous avions utilisé la procédure classique», à savoir passer par une entreprise de sécurité informatique, «cela nous aurait coûté plus d'un million de dollars», a-t-il expliqué.  Mais surtout, ce genre de programme permet de «construire des ponts avec les citoyens innovants» qui veulent aider à la défense de leurs pays, a-t-il souligné.

L'un des participants au concours était par exemple David Dworken, un lycéen de 18 ans de la région de Washington D.C., qui a dit avoir passé «10 à 15 heures» à chercher l'erreur dans les sites du Pentagone.

«J'ai travaillé pendant mon temps libre, quand je n'avais pas de travail scolaire à faire», a-t-il raconté, ravi de se retrouver au Pentagone pour une courte cérémonie au côté du secrétaire à la Défense. David Dworken, qui étudiera l'informatique l'année prochaine à l'université, n'a rien gagné sur le plan financier: les six failles qu'il a trouvées avaient déjà été rapportées par d'autres.

«Mais c'est très gratifiant», et «c'est bon pour le réseautage et pour se construire une réputation», a-t-il expliqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.