Actualité

Syrie: Damas accuse les rebelles d'entraver l'élimination des armes chimiques

Publié par Dknews le 31-03-2014, 15h18 | 33
|

Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères Faisal Mekdad a accusé dimanche les groupes armés rebelles de tenter de nuire à la coopération entre le gouvernement et la mission conjointe de l'ONU et de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), rapporte l'agence de presse

officielle syrienne SANA. «Les terroristes et les pays qui les soutiennent poursuivent leur tentative d'entraver la coopération entre le gouvernement syrien et la mission conjointe de l'ONU-OIAC», a déclaré Mekdad lors d'une rencontre avec le coordinateur spécial de la mission conjointe, Sigrid Kaag, dimanche à Damas.
L'entretien a abordé les derniers développements du processus d'éradication de l'arsenal chimique de la Syrie, selon SANA .

Tout en réaffirmant l'engagement de son pays à éliminer ses armes chimiques, M. Mekdad a accusé certains pays de tenter de «politiser» le fichier des armes chimiques syriennes.Selon SANA, M. Kaag a salué la coopération entre la mission conjointe ONU-OIAC et le gouvernement syrien, affirmant que la communauté internationale est consciente de la taille des défis et des risques présentés par le processus d'élimination des armes chimiques syriennes.

La semaine dernière, la mission conjointe ONU-OIAC a déclaré dans un communiqué que plus de 53% des armes chimiques de la Syrie avaient été transférées ou détruit. La mission conjointe ONU-OIAC a été chargé d'éliminer les arsenaux chimiques de la Syrie de la manière la plus sûre possible. 

Les puissances occidentales ont récemment reproché à Damas de ne pas honorer ses engagements à éliminer rapidement ses armes chimiques, tandis que le gouvernement syrien a accusé les rebelles, soutenus par l'Occident, d'entraver le transport des armes chimiques en attaquant les bases où sont stockés les matériaux chimiques.

Des combats entre rebelles et EIIL font 50 morts

Plus de 50 rebelles et jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) sont morts dans des combats entre ces ex-alliés dans le nord-est de la Syrie, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Dans ces combats qui se sont déroulés samedi, les rebelles et le front al-Nosra ont perdu 39 hommes, tandis que 13 combattants de l'EIIL sont morts, a précisé dimanche l'OSDH, une ONG basée en Grande-Bretagne. L'EIIL a gagné la bataille et pris Markada, une localité stratégique située sur la route entre Hassaké et Deir Ezzor, a ajouté l'OSDH.Les provinces d'Hassaké et de Deir Ezzor, frontalières de l'Irak, où l'EIIL a ses racines, sont également riches en pétrole.

Sur un autre front, les combats ont fait rage dans la province de Lattaquié, où les rebelles et le Front al-Nosra, la branche d'Al-Qaïda en Syrie, ont lancé la semaine passée une offensive contre l'armée.
En réaction, les militaires ont intensifié les bombardements en vue de déloger les rebelles des positions qu'ils ont prises.Les rebelles se sont notamment emparés de la ville de Kassab, une localité stratégique à la frontière avec la Turquie.

Ces combats à Lattaquié ont fait près de 300 morts, dont 180 soldats et partisans du régime de Bachar al-Assad, selon l'OSDH. La guerre en Syrie a fait plus de 146.000 morts depuis trois ans.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.