Société

Portugal : Des milliers de portugais manifestent pour defendre l'école publique

Publié par DKNews le 19-06-2016, 15h30 | 42
|

Plusieurs milliers de Portugais ont manifesté samedi dans le centre de Lisbonne pour défendre l'école publique, exprimant leur soutien à la décision du gouvernement socialiste de réduire les subventions versées aux écoles privées sous contrat avec l'Etat.

«Nous ne sommes pas contre les écoles privées ni contre le droit des parents de choisir l'école de leurs enfants. Mais ce n'est pas au contribuable de financer ce choix quand il existe des écoles publiques de qualité», a affirmé le responsable de la Fenprof, Mario Nogueira, dont la fédération est initiatrice de la marche.

Au pouvoir depuis novembre grâce au soutien parlementaire de la gauche radicale, dont les principaux responsables étaient présents au rassemblement de samedi, le gouvernement socialiste a décidé de cesser de financer l'ouverture de nouvelles classes dans les écoles privées sous contrat d'association avec l'Etat lorsque celles-ci se trouvent dans une région couverte par le réseau d'écoles publiques. L'exécutif compte ainsi économiser 31 millions d'euros au cours de la prochaine année scolaire.

Mais selon l'Association des établissements d'enseignement privés portugais, la mise en oeuvre de cette mesure menacerait de fermeture 57% des 81 écoles sous contrat, ce qui pourrait affecter plus de 20.000 élèves et conduire à plus de 4.000 licenciements.

Les opposants à cette mesure, parmi lesquels figure l'Eglise catholique, propriétaire de nombreuses écoles privées, avaient, pour rappel, rassemblé 36.000 manifestants dans la capitale portugaise le 29 mai dernier, selon les organisateurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.