Coopération

Algérie - France : Une délégation du sénat français rencontre les imams algériens détachés en France

Publié par DK News le 19-06-2016, 18h57 | 47
|

Une délégation parlementaire du sénat français conduite par Corrine ferrier a rencontré dimanche a Alger les imams algériens détachés en France pour l'encadrement de la communauté algérienne et musulmane. 

La rencontre a eu lieu à Dar El Imam d'El Mohamadia sur la formation des imams devant être dépêchés en France pour y officier auprès des membres de la communauté nationale et prendre en charge leur préoccupations liées à la pratique de la religion dans le cadre du respect des lois de la République, des valeurs laïques et des autres cultes.

Lors de cette rencontre à laquelle ont pris part des représentants du ministère de Affaires religieuses et des Wakfs, les imams ont eu l'occasion de se renseigner sur les missions qui leurs sont confiées.  Mme Corrine Ferrier a évoqué dans une déclaration à la presse la place que l'Islam occupe en France et le souhait de son pays de bénéficier de l'expérience algérienne dans le domaine de la formation des imams et la gestion des affaires liées au culte musulman dans le contexte de recrudescence de l'extrémisme. 

Le directeur de l'administration et des moyens au ministère des Affaires religieuses, Sikak Abderrezak, a indiqué pour sa part que la rencontre s'inscrivait dans le cadre d'un accord de coopération conclu entre son département ministériel et le ministère de l'Intérieur français à l'effet de détacher des imams algériens pour officier auprès de la communauté algérienne et des musulmans de France en général. 

Il a rappelé que les imam ont été retenus sur la base d'un concours national et qu'ils subiront une formation intensifiée d'une semaine durant la mi juillet sous la supervision de cadres du ministères des Affaires religieuses.  IL bénéficieront d'une autre formation en France sous l'égide du ministère de l'Intérieur français destinée à les imprégner des principes en vigueur dans la société française. 

Il a rappelé dans ce sens que les imams concernés avait bénéficié d'une «formation de qualité dans le cadre de la référence religieuse nationale basée sur la tolérance et la modération», ajoutant que «plusieurs pays souhaiteraient bénéficier de l'expérience algérienne en la matière».  La délégation des imams dépêchés en France est composée de 45 membres sur 120 imams algériens qui assureront l'encadrement de la communauté algérienne et musulmane résidant en France.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.