Actualité

TIC: Mme Derdouri met en exergue à Dubaï la volonté de l'Algérie à mettre en place une société de l'information «inclusive»

Publié par Dknews le 31-03-2014, 16h35 | 90
|

La ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Zohra Derdouri, a mis en exergue à Dubaï la volonté et l'engagement de l'Algérie à mettre en place une société de l'information «inclusive» et à bâtir une économie numérique fondée sur le savoir.

Intervenant dimanche lors de la conférence sur le développement TIC pour l'année 2014, Mme Derdouri a d'emblée rappelé l'«importante» réforme qu'a connue son secteur en l'an 2000, précisant qu'«aujourd'hui, le fruit de cette réforme se traduit par une ouverture totale du marché et une introduction massive des TIC».

«Ainsi, cette réforme traduit la volonté et l'engagement de mon pays à mettre en place une société de l'information inclusive et à bâtir une économie numérique fondée sur le savoir», a-t-elle affirmé lors de cette conférence, organisée par l'Union internationale des télécommunications (UIT).

La ministre a rappelé dans son intervention que l'Algérie, depuis son adhésion à l'UIT en mai 1963, «a toujours manifesté son intéressement à ses travaux et n'a jamais manqué de soutenir les normes et recommandations internationales approuvées».

A ce sujet, elle a fait savoir que le pays trouvait un «intérêt majeur» à être présent au niveau des instances internationales d'études et de normalisation, assuranr que l'Algérie «a toujours participé et continuera à prendre part aux événements qu'organise l'UIT».

Mme Derdouri a également affirmé que le gouvernement algérien continuera d'apporter sa contribution «positive» aux initiatives du Bureau de développement de l'UIT et notamment les recherches et études menées au sein de ce Bureau. Concernant la Conférence de Dubaï de 2014, la ministre a indiqué que le plan d'action qui sera adopté lors de cette réunion «déterminera l'orientation des activités futures du Bureau du développement des télécommunications de l'UIT pour les quatre prochaines années».

Dans ce contexte, elle a précisé que parmi les contributions que présentera l'Algérie, il y aura une résolution sur la confiance numérique ainsi qu'un amendement de résolution sur l'utilisation des TIC dans la gestion des catastrophes.  «En effet, un environnement de confiance électronique dépassant les frontières des pays doit être assuré. L'identification numérique des acteurs impliqués dans ces transactions est un préalable à leur généralisation», a-t-elle dit.

Dans un autre contexte, Mme Derdouri a estimé «nécessaire» aujourd'hui de vulgariser l'utilisation des TIC dans la gestion des situations d'urgence et des catastrophes, comme ceux liés au changement climatique, afin, a-t-elle expliqué, de fournir une assistance ciblée aux pays les moins avancés ayant des besoins particuliers.

«D'autres questions retiennent notre attention comme celle concernant la conformité et l'interopérabilité des systèmes et des équipements qui doit être examiné, ainsi que la question relative aux avantages de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour renforcer la sécurité routière», a-t-elle poursuivi.

Enfin, Mme Derdouri a assuré que l'Algérie restait «disposée» à apporter son soutien aux différents secteurs de l'UIT en vue de la tenue de différents événements que compte organiser l'Union à l'avenir soit au niveau international ou régional.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.