Santé

Stress : Quand l'art-thérapie permet de décompresser

Publié par 20minutes le 20-06-2016, 11h45 | 35
|

L’art-thérapie serait-elle une alliée de taille contre le stress ? Alors que le coloriage pour adultes fait déjà un carton, des chercheurs de l’université de Drexel (Etats-Unis) viennent de montrer que la création artistique permettait de réduire significativement les hormones liées au stress.

 

75 % des volontaires plus détendus

Pour ce faire, ils ont suivi 39 adultes âgés de 18 à 59 ans, auxquels ils ont proposé d’effectuer 45 minutes d’activité artistique. Les participants avaient à leur disposition des crayons, feuilles ou encore de la pâte à modeler et pouvaient laisser libre cours à leur imagination, aucune consigne ne leur ayant été donnée.

Bilan de l’étude, dont les résultats ont été publiés dans le journal Art Therapy, revue de l’Association américaine de thérapie artistique : au terme des 45 minutes de pratique artistique, les niveaux de cortisol (une hormone inflammatoire) dans le sang avaient significativement baissé pour 75 % des volontaires. La diminution de cette hormone entraînant un état psychique plus détendu.

« C’était très relaxant, a notamment confié un participant aux auteurs de l’étude. Après cinq minutes, j’ai commencé à me sentir moins anxieux. L’art m’a permis de mettre les choses en perspective ».

 

Significatif chez les plus jeunes

Les scientifiques ont également observé que les jeunes présentaient des niveaux d’hormones beaucoup plus variables, avec des écarts importants avant et après l’activité. Selon les spécialistes, l’art pourrait donc améliorer l’état de stress de cette tranche de la population, en particulier lors de leurs examens universitaires.

A l’inverse, à l’issue de l’expérience, près de 25 % des autres sujets ont présenté des niveaux de cortisol plus élevés. Mais selon les chercheurs, cela ne signifie pas qu’ils étaient plus stressés. En effet, « une certaine quantité de cortisol est essentielle pour le bon fonctionnement de l’organisme », rassurent les scientifiques.

Ainsi, « nos niveaux de cortisol varient tout au long de la journée. Par exemple, nos niveaux sont plus élevés le matin, cela nous donne un regain d’énergie ! », précise le Dr Kaimal. Selon les spécialistes, la légère augmentation des niveaux de cortisol dans le sang d’une partie des participants pourrait en fait s’expliquer par le caractère amusant et stimulant de l’activité.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.