Monde

CoréeNord-EtatsUnis : Pyongyang lie le sort de prisonniers américains aux «jacasseries» d'un ex-détenu

Publié par DK News le 20-06-2016, 15h32 | 26
|

 La Corée du Nord a averti lundi qu'elle ne négocierait pas la libération de deux Américains détenus sur son sol tant que l'ex-prisonnier américain Kenneth Bae poursuivrait ses «jacasseries» sur son séjour dans les geôles du Nord. Missionnaire né en Corée du Sud, Kenneth Bae avait été arrêté fin 2012 en Corée du Nord, accusé d'«activités hostiles» et condamné en 2013 à 15 ans de travaux forcés. Il avait été libéré en novembre 2014 en même temps qu'un de ses compatriotes, Matthew Todd Miller.

 Depuis sa libération, Kenneth Bae, 47 ans, a publié le récit de sa détention en Corée du Nord et annoncé son intention de lancer une fondation pour aider les Nord-Coréens faisant défection.
 «Tant que Kenneth Bae poursuivra ses jacasseries, il n'y aura aucune négociation sur les criminels américains», a affirmé l'agence publique KCNA. «Dans ce cas, les criminels américains présents dans notre pays ne remettront jamais le pied chez eux.»     Deux Américains sont actuellement détenus en Corée du Nord. Otto Warmbier, un étudiant de 21 ans, a été condamné en mars à 15 ans de travaux forcés pour avoir volé du matériel de propagande dans un hôtel de Pyongyang.

 En avril, le missionnaire américano-coréen Kim Dong-Chul, 62 ans, a écopé de dix ans de travaux forcés pour espionnage. Pyongyang s'est servi par le passé de la détention de ressortissants américains pour obtenir la visite de personnalités comme l'ancien président Bill Clinton.
 Les Etats-Unis n'ont aucune relation diplomatique ou consulaire avec la Corée du Nord. C'est l'ambassade de Suède à Pyongyang qui fournit des services consulaires limités aux ressortissants américains incarcérés en Corée du Nord.
APS

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.