Société

Selon un rapport : La Suisse a incarcéré 142 migrants mineurs en 2015

Publié par DKNews le 20-06-2016, 15h34 | 26
|

Quelque 142 migrants mineurs ont été détenus en Suisse au cours de l’année 2015, a révélé dans un rapport l’ONG «Terre des Hommes» qui a dénoncé ces détentions comme des pratiques «illégales et opaques».

«L'enquête menée par la Fondation a le mérite de donner des chiffres sur le recours à la privation de liberté à l'égard des enfants migrants», a déploré Jean Zermatten, fondateur et ancien directeur de l'Institut international des droits de l'enfant.

Dénonçant le non-respect des engagements internationaux par les autorités suisses, l’ONG a affirmé que le pays helvétique «oublie ses obligations élémentaires face aux enfants migrants précisées dans la Convention internationale des droits de l'enfant».

Les conclusions du rapport ont été présentées en fin de semaine lors d’un séminaire parlementaire à Berne, organisé en coopération avec l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) qui mène une campagne pour mettre fin à l'incarcération d'enfants migrants.

Citant des statistiques fournies par les différentes régions, l’ONG affirme qu’au moins sept cantons ont détenu des enfants pour des motifs liés à l'immigration ou à l'asile sur une période de quatre ans, alors que neuf autres assurent ne pas détenir d'enfants pour les raisons précitées.

Le rapport invite le gouvernement suisse à introduire «l'interdiction explicite et sans équivoque» de toute forme de détention administrative de mineurs migrants en Suisse, en particulier ceux âgés de 15 à 18 ans.

Depuis le début de l’année, neuf mineurs sur dix arrivés en Italie avec les vagues de migrants ont traversé la Méditerranée seuls, sans famille, a révélé l’Unicef, soulignant que leur nombre avait doublé par rapport à l’an dernier.

Dans un rapport intitulé «Des dangers à chaque pas», l’agence onusienne précise que 7.009 enfants et adolescents non accompagnés ont effectué la traversée d’Afrique du Nord vers l’Italie au cours des cinq premiers mois de 2016.

Un total de 2.859 personnes sont mortes en Méditerranée depuis janvier, dont un grand nombre d'enfants, alors que pour toute l'année 2015, ce chiffre était de 3.770, d'après l'Organisation internationale des migrations.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.