Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a affirmé hier à Alger que l'installation de l'Autorité de régulation de l'audiovisuel constitue une «étape importante» dans l'organisation et le développement du paysage médiatique national.
«Comme je l'annonçais il y a de cela quelques semaines, nous nous réunissons aujourd'hui pour l'installation de l'Autorité de régulation de l'audiovisuel, étape importante dans l'organisation et le développement du paysage médiatique national», a souligné M. Sellal dans son intervention à l'occasion de l'installation de l'ARAV.
Relevant que l'Algérie «bouge et change de façon constante et dans tous les domaines sous la direction du président de la République, Abdelaziz Bouteflika», le Premier ministre a estimé que «cette évolution positive est accompagnée d'une volonté politique forte et sincère d'ouverture des champs médiatique et audiovisuel».
A l'adresse des membres de l'ARAV, il leur a indiqué qu'«en vous confiant vos nouvelles missions, le chef de l'Etat marque sa confiance en vos qualités humaines et professionnelles», exhortant ainsi ces membres à «être à la hauteur de cette lourde responsabilité et de ce formidable challenge».
M. Sellal a noté que l'Autorité de régulation de l'audiovisuel est «un organe indépendant dont l'action n'est encadrée que par les seules dispositions de la loi»
Il a ajouté que le gouvernement attendait des membres de l'ARAV «une action volontariste pour veiller au libre exercice de l'activité audiovisuelle, à l'impartialité, à l'objectivité, à la transparence, à la promotion des langues nationales et au respect des valeurs et des principes de la société algérienne».
«Car c'est bien de cela qu'il s'agit. Notre pays s'appelle l'Algérie. Il a une histoire, une religion, des langues nationales et des valeurs morales», a relevé M. Sellal, précisant que «les télévisions et les radios qui se disent algériennes ont la responsabilité morale plus que légale d'œuvrer pour la consolidation et la promotion de l'unité de la nation, de la cohésion de la société et des composantes de l'identité nationale».
Il a promis également que «le gouvernement et l'Autorité de régulation, chacun dans un champ de compétences, soutiendront et seront aux côtés des médias qui s'inscriront dans cette démarche vertueuse, dans le respect de la loi et de la liberté d'information et d'expression».
M. Sellal a précisé que «cette même loi sera strictement appliquée pour protéger les droits des journalistes et des artistes qui travaillent ou travailleront dans ce domaine, veiller au respect de la législation et de la réglementation en vigueur et sévir en cas d'atteinte à la mémoire collective, au référent religieux, à l'identité nationale ou à la cohésion de la société algérienne».
Il a averti, à ce propos, que «les actes de diffamation, de chantage et d'appel à la violence et à la fitna seront fermement combattus et sanctionnés».
Rappelant que le gouvernement «oeuvre pour une Algérie apaisée, forte, prospère et moderne», M. Sellal a souligné que les autorités du pays «comptent sur les acteurs médias de notre pays et sur les membres de l'Autorité de régulation, installés aujourd'hui, pour contribuer à l'atteinte de cet objectif dans le domaine de l'audiovisuel».