Coopération

Accord de paix au Mali : Le Président malien optimiste, salue le rôle de l’Algérie

Publié par dknews le 21-06-2016, 11h21 | 37
|

Le président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, a affirmé, tard dans la soirée de lundi à Bamako, que le constat fait à l’occasion du 1er anniversaire de la mise en oeuvre de l’Accord de paix et de la réconciliation au Mali est "positif", saluant, à ce titre, le rôle de l’Algérie dans la conduite du processus de paix.

"C’est un constat positif que nous avons fait et nous avons loué le rôle de l’Algérie, en tant que chef de file (à)", a déclaré à la presse, le président malien, à l'issue de l'audience qu'il a accordée au chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra.

Il a exprimé, à cette occasion, sa satisfaction du bilan d’une année de mise en oeuvre de l’Accord.

"Nous nous réjouissons que le ministre d’Etat, M. Lamamra, ait fait ce déplacement aujourd’hui. Il nous a réuni pour qu’on puisse faire le point de la situation", a ajouté M. Keita, ajoutant que le ministre algérien est venu, cette fois à Bamako, accompagné de l’un des «  grands » signataires de l’Accord, à savoir Bilal Ag Chérif, qui est l’un des principaux chefs d’un mouvement faisant partie de l’Accord de paix et de la réconciliation au Mali.

Tout en relevant que Bilal Ag Cherif n’est jamais venu à Bamako depuis la signature de l’Accord, il a estimé que sa présence lors de cet anniversaire constitue un événement "important" dans la dynamique de la relance du processus de paix.

Il a également mis en avant la signature du protocole d’entente pour la mise en place des autorités intérimaires au nord du Mali, qui est, selon lui, un autre pas en avant dans la mise en oeuvre de l’Accord.

M. Keita a évoqué, en outre, la nomination, le 15 du mois courant, d’un haut représentant du chef de l’Etat pour la mise en oeuvre de l’Accord. Pour lui, il s’agit d’autant de signes "positifs" autour desquels les deux responsables ont eu à échanger, plaidant pour le maintien de cette dynamique "pour ne pas revenir en arrière".

Le chef de la diplomatie algérienne est à Bamako pour une visite de travail de deux jours. Il co-présidera, dans la matinée du Mardi, avec son homologue, Abdoulaye Diop, la 11e session du Comité bilatéral stratégique algéro-malien pour le Nord Mali.

 

 

 

Le 1er anniversaire de la mise en oeuvre de l’Accord de paix au Mali marqué d’optimisme

Le 1er anniversaire de la mise en oeuvre de l’Accord de paix et de réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, est marqué dans de "bonnes  conditions" et avec " beaucoup d’optimisme ", a affirmé, tard dans la soirée du lundi à Bamako, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra.

Le chef de la diplomatie algérienne, qui s’exprimait à la presse à l’issue de l’audience que lui a accordée le Président du Mali, a souligné que l’anniversaire de l’Accord revêt un cachet "particulier" dans ce sens qu"‘il est marqué dans de bonnes conditions  et avec beaucoup d’optimisme,  dans le sens que la 1er année de l’Accord s’est terminée et durant laquelle les fondations d’une mise en oeuvre sérieuse et systématique ont été posés".

Il s’agit, pour Lamamra, de fondations posés, "que se soit à travers les actes législatifs, réglementaires et institutionnels qui ont été pris par la République du Mali, ou à travers également des développements sur le terrain, au niveau régional et international".

"Au moment où nous apprêtons à lancer une deuxième année dans la mise en oeuvre de cet Accord structurant pour la Nation malienne et pour la paix et la réconciliation, la sécurité et la stabilité du pays, nous avons le sentiment que nous le faisons aujourd’hui (à), avec toutes les énergies maliennes, toutes les forces qui ont été, hier, dans des rapports conflictuels et dans des rapports, parfois, de mésentente et de discorde", a ajouté le ministre algérien.

"Aujourd’hui, s’ouvrent de nouveaux horizons à la Nation malienne. Des horizons synonymes de paix, de stabilité et aussi de prospérité et de vision optimiste d’un avenir partagé par toute la nation malienne", a-t-il poursuivi.

Il a également indiqué, que lors de l’audience, le Président malien a livré sa vision de cet avenir du peuple malien, en réitérant, à cette occasion, sa détermination à aller dans le sens de la consolidation de la paix et de la stabilité.

M. Lamamra a souligné, en outre, que l’audience que lui a accordée le président, Ibrahim Boubacar Keita, a été " particulièrement"  fraternelle et conviviale.

Le chef de la diplomatie algérienne est à Bamako pour une visite de travail de deux jours. Il co-présidera, dans la matinée du Mardi, avec son homologue, Abdoulaye Diop, la 11e session du Comité bilatéral stratégique algéro-malien pour le Nord Mali.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.