Société

Pakistan : La pauvreté touche 39% de la population

Publié par DKNews le 21-06-2016, 15h09 | 169
|

Le gouvernement pakistanais a publié lundi son premier indice de la pauvreté multidimensionnelle, prenant en compte le niveau de vie mais aussi l'accès à l'éducation et à la santé, selon lequel près de 39% des Pakistanais sont pauvres, ont rapporté lundi des médias.

Selon l'indice habituellement utilisé, uniquement basé sur la consommation, 29,5% des Pakistanais sont en dessous du seuil de pauvreté, estimé à 3.030 roupies (25 euros) par adulte et par mois.
L'indice de pauvreté multidimensionnelle (IPM), établi à partir des statistiques sociales gouvernementales, est calculé en fonction de 15 facteurs, notamment le nombre d'années d'études et l'accès à des infrastructures de santé.

Ce calcul montre qu'en 2014/2015, 38,8% des Pakistanais étaient pauvres, la majorité en milieu rural. Cette pauvreté est relativement profonde: en moyenne, les Pakistanais pauvres sont dépourvus des biens et services de base dans 50,9% des domaines étudiés.

L'IPM, complémentaire des indices basés sur le revenu, met en évidence un recul de la pauvreté ces dernières années: 55,2% des Pakistanais étaient pauvres en 2004/2005 selon des calculs effectués a posteriori, soit une baisse de 16% en dix ans. En revanche, l'intensité de la pauvreté a très peu évolué et les écarts entre zones urbaines et rurales se sont nettement creusés.

Le rapport publié lundi indique que la pauvreté multidimensionnelle touche plus de 70% des habitants des zones tribales du nord-ouest du pays et du Baloutchistan, province instable du sud où la pauvreté a même augmenté dans certains districts. En revanche, moins de 10% des habitants des principales villes, Islamabad, Lahore et Karachi, sont considérés comme pauvres.

Le Pakistan est le plus peuplé des pays à se doter d'un indice de pauvreté multidimensionnelle, instrument développé en 2010 par l'ONU et l'Université d'Oxford, dont les critères sont réajustés par chaque pays.

Pour les décideurs, cet indice «sera un outil utile pour aider à mettre au point les politiques publiques» de développement en «identifiant les racines de la pauvreté», a déclaré le ministre du Plan, Ahsan Iqabal, soulignant que la Pakistan s'était fixé comme objectif d'éradiquer la pauvreté d'ici quinze ans.

Le Pakistan avait déjà révisé en avril son seuil de pauvreté, passé de 1.980 roupies (17 euros) à 3.030 roupies (25 euros) par adulte et par mois, ce qui avait fait passer la proportion de pauvres dans la population de 10% à près de 30%.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.